Finesse et simplicité

Voici une excellente recette pour déguster un poisson qui, bien que dit « gras » est très bon pour la santé avec tout ses omégas. Le maquereau se marie particulièrement bien avec la subtile saveur  sucrée salée de la Savora® et, la fondue d'oignon... c'est la cerise sur le gâteau ! Une seule chose, il ne faut pas trop faire cuire les filets de maquereau qui sont délicieux quand ils sont bien moelleux.

P1010313

 

 

Par personne

150 g de filets de maquereau* -  2 c. à c. de Savora® - 2 beaux oignons - 1 c. à s. de sauce soja - sel - Quelques gouttes d'huile de tournesol.

*Un joli maquereau dont les filets seront levés par le poissonnier.

 

Préparation : 5 min -  Cuisson des oignons : 20 min - Cuisson des filets de maquereaux : 5 min.

  1. Peler et émincer les oignons, les déposer dans une poêle antiadhésive, les recouvrir d'eau et laisser mijoter à petit feu, à couvert, jusqu'à réduction complète de l'eau. Rajouter 10 cl d'eau et laisser de nouveau réduire à découvert. Incorporer une c. à s. de sauce soja, laisser réduire et un peu caraméliser. Réserver.
  2. Tartiner les filets de maquereau de Savora® sur les deux faces.
  3. Verser quelques gouttes d'huile dans une poêle antiadhésive puis la frotter avec du papier absorbant de façon à ne laisser qu'un film d'huile. Faire chauffer la poêle.
  4. Déposer les filets de maquereau côté peau dans la poêle à feu moyen et laisser griller 3 min, retourner les filets et laisser cuire 2 min.
  5. Déposer les filets de maquereau grillés sur un lit de fondue d'oignons, déglacer la poêle avec 2 c. à s. d'eau et la verser sur les filets.

Accompagnement : pommes de terre vapeur, riz, blé, boulgour...

P1010314

 

 

 

 

© Véronique Cardineau 2007-2010, tous droits réservés.