Un recette équilibrée et originale

Voici une interprétation très personnelle des nouilles chinoises sautées. Le principe est d'y incorporer les légumes que l'on a sous la main, qu'ils soient de saison ou du congélateur. La constante pour moi, c'est d'avoir toujours oignons, poivrons, ail et gingembre. Après, c'est selon l'humeur et le choix du frigo. Mais jamais de tomates.

 

Ce plat a converti tout les goûteurs aux nouilles chinoises !

P1010177

 

 

Pour 2 personnes

2 plaquettes de nouilles chinoises au blé dur (130 g) 200 g de blanc de poulet ou aiguillettes de canard ou mélange comme ce jour-là de poulet et lardons 3 oignons nouveaux ou un bel oignon 3 ciboules (facultatif) 1 petit poivron 1 poignée de haricots verts  100 g de champignons de Paris ou de shitakés 1 poignée de petit pois ou de pois gourmands 1 endive ou une sucrine (facultatif) 1 belle gousse d'ail 1 noix de gingembre ou 1 c. à c. de gingembre en poudre 3 c. à s. de madère 3 c. à s. de sauce soja 2 c. s. d'huile de tournesol 2 cubes de bouillon phô ou à défaut bouillon cube ou plaquette de bouillon de poule.

 

Préparation : 20 min •  Cuisson : 20 min

  1. Laver et préparer tout les ingrédients : hacher ail, gingembre et ciboules, émincer les oignons et les champignons, couper le poivrons en lanières, laver l'endive ou la sucrine et en séparer les feuilles.
  2. Couper le poulet en petites lanières ou  en cubes.
  3. Cuire les pâtes al dente dans le bouillon, les égoutter  tout en gardant le bouillon qui va servir à mouiller les légumes pendant leur cuisson. Réserver les pâtes dans la passoire.
  4. Verser 1 c. à s. d'huile de tournesol dans le wok et y faire sauter rapidement les petits morceaux de poulet pendant 5 min. Ôter le poulet du wok et le réserver.
  5. Verser de nouveau 1 c. à s. d'huile de tournesol dans le wok et y faire danser l'ail et le gingembre pendant quelques minutes, ajouter oignons, ciboules et poivrons et les faire sauter à petit feu durant 5 min tout en remuant avec la spatule en bois.
  6. Incorporer les autres les légumes, bien mélanger, ajouter un louche de bouillon couvrir  et laisser cuire pendant 15 min puis découvrir et ajouter du bouillon en petite quantité jusqu'à ce que les légumes soient al dente ou plus selon le goût. Il ne doit plus y avoir de bouillon dans le wok. Verser le madère faire réduire de nouveau puis incorporer le poulet aux légumes, bien mélanger et ajouter les pâtes. Les décoller avec une fourchette dans le wok. Faire sauter le tout et quelques minutes avant de servir verser la sauce soja sur les pâtes.
  7. Déguster bien chaud.

 

© Véronique Cardineau 2007-2010, tous droits réservés.