Raffiné et pas compliqué

Ma nouvelle découverte et mon coup de cœur : la sucrine braisée.
Cette petite salade nous vient d’Espagne et se déguste cuite. J’avoue que je me demandais depuis un moment ce qu’Hélène Darroze désignait dans nombres de ses recettes sous le nom de « cogollos » . Et c’est vrai, cette salade est digne des grands chefs, de plus elle est très facile à cuisiner. Je l’ai testée avec un nombre incalculable de plats ces deux derniers mois et c’est un régal à chaque fois. La sucrine est délicieuse en accompagnement aussi bien avec du poisson qu’avec toutes sortes de viandes. De plus, actuellement c’est la pleine saison et son atout : c’est un légume vert peu cher.  Donc, profitons-en !

P1010022

Il faut par personne
1 pavé de saumon de  150 g sans la peau 2 sucrines 2 c. à s. de crème fraîche 2 c. à s. de poudre d’amandes 3 c. à c. d’huile d’olive 10 g de beurre 15 cl d’eau ¼ de plaquette de bouillon de volaille Sel et poivre du moulin

Préparation : 10 min Cuisson : 40 min

Préparer les sucrines

  1. Parer et laver les sucrines puis les couper en 2 dans la hauteur si elles sont trop grosses.
  2. Les déposer dans une poêle antiadhésive avec 15 cl d’eau, 2 c. à c. d’huile d’olive et le quart d’une plaquette de bouillon de volaille émiettée. Laisser cuire à feu moyen et à découvert pendant 40 min tout en retournant de temps en temps les sucrines. Quand toute l’eau est évaporée, ajouter 5 g de beurre et laisser légèrement dorer les sucrines. Servir bien chaud.

Préparer le saumon

  1. Faire fondre 5 g de beurre dans 2 c. à c. d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive ; dés que le beurre commence à chanter, déposer le pavé de saumon  dans la poêle et y  faire dorer chaque face pendant 3 min ou plus selon le goût.  Saler, poivrer et réserver le pavé.
  2. Faire dorer la poudre d’amandes dans là poêle avec le reste de matières grasses pendant 1 min, puis ajouter la crème fraîche. Amener à ébullition puis verser la crème aux amandes sur le pavé de saumon.
  3. Déguster avec les sucrines braisées.


Award

Mamounette m’a gentiment adressé un award que je m’empresse de redistribuer, quoique un peu tardivement, aux blogs suivants:

Very easy kitchen
Plumes et compagnie
Cuisinez en WG de Lisanka
Le hamburger et le croissant d’Estelle
Le plaisir de gourmandise de Sab
Les gourmandises de Denise et sa blogothèque


© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.