Gourmandise quand tu nous tiens !

Une commande pour un anniversaire qui n'a fait que des heureux. J'ai cette recette depuis une vingtaine d'années, je suppose qu'elle était au dos d'une plaque de chocolat mais je n'ai pas réussi à retrouver cette recette sur la toile, bien qu'il y ait d'autres préparations de bombes glacées toutes aussi savoureuses. Celle-ci est plutôt originale, puisque l'on commence par mélanger le beurre et le sucre. Résultat : une consistance ferme et onctueuse avec un goût de chocolat très prononcé.

P1010343

 

 

Pour 6 personnes

125 g de chocolat  noir 125 g de beurre 125 g de sucre 4 jaunes d’œuf 3 blancs d'œuf1 c. à s. de cacao en poudre non sucré • Chantilly.

 

Préparation : 15 min Congélation : 12 h

  1. Sortir le beurre du réfrigérateur 2 heures avant la préparation de la bombe.
  2. Travailler le beurre en pommade avec le sucre à l'aide d'une fourchette pour qu’il devienne crémeux. Ajouter les jaunes d’œufset tourner vigoureusement avec une cuillère en bois.
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une c. à s. d'eau puis incorporer le chocolat fondu à l'appareil. Bien mélanger.
  4. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'un fouet.
  5. Verser la crème dans un grand bol tapissé de film alimentaire et entreposer au congélateur pendant 12 heures.
  6. Démouler 20 min avant de servir, saupoudrer la bombe de cacao à l'aide d'une petite passoire, décorer avec de la chantilly et servir, éventuellement, avec de la crème anglaise.

 

 

© Véronique Cardineau 2007-2010, tous droits réservés.