750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
22 février 2009

Petits canougas pour « chocoholics » non repentis

No comment !!!

Ce truc-là a la consistance d’un caramel très… très mou et le goût d’un nougat au chocolat. Bref, c’est la révolution dans le palais.
D’habitude, je fais le canouga dans un seul  grand moule à charlotte, mais cette fois-ci j’ai préféré le préparer dans de petits ramequins. C’est bien mieux. Ils sont un peu difficiles à démouler, mais  la prochaine fois, je découperai un morceau de papier sulfurisé que je poserai au fond des moules.
J’ai, jusqu’à présent, toujours servi ce gâteau avec de la crème anglaise, mais cette fois-ci j’ai préféré préparer un léger coulis à l’orange avec de la marmelade, et, je pense, que l’on peut faire ma même chose avec de la confiture de framboises sinon, le servir avec une chantilly ou pourquoi pas les deux !

canouga

Pour 6 personnes

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre doux
  • 3 œufs
  • 1 c. à s. rase de farine
  • 2 c. à s. de marmelade d’oranges (facultatif)
  • 1 moule à charlotte ou 6 grands ramequins

Préparation : 20 min
Cuisson : 2 h pour les ramequins sinon 3 h pour le moule à charlotte
Réfrigération : 3 h

  1. Couper le beurre en petits cubes et le chocolat en morceaux.
  2. Mouiller le sucre dans une casserole et le réduire en sirop.
  3. Hors du feu y ajouter le beurre et le chocolat et bien mélanger  avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le tout soit fondu.
  4. Verser l’appareil sur les œufs battus, mélanger et incorporer la farine tout en continuant à mélanger.
  5. Remplir les moules au 2/3 avec l’appareil et les faire cuire au bain-marie dans une grande casserole non couverte pendant 2 à 3 h. Surveiller et maintenir le niveau d’eau du bain-marie en l’alimentant de temps en temps avec l’eau chaude d’une bouilloire électrique.
  6. Entreposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
  7. Mixer la marmelade avec 3 cuillères à soupes d’eau pour obtenir un coulis (facultatif).
  8. Démouler les canougas et les servir avec un filet de coulis d’orange, une crème anglaise ou une chantilly selon le goût.

canouga_gp

© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une merveille. Un délice, facile à faire, super pratique, car il se fait la veille. Ne pas hésiter. Le petit coulis d'orange par dessus n'a fait qu'emplifier les saveurs. Merci de nous faire partager vos si bonnes recettes.
A
"NO COMMENT", en effet!!! recette testée et approuvée!!! elle reste dans mes favoris!<br /> merci pour ce merveilleux apport de calories!!
A
Le canougas me tente énormément, j'aimerais le faire pour jeudi, mais, petit problème, je ne vois pas à quelle température on doit allumer le four.Ou alors, la cuisson se fait sur le feu au bain marie... merci de m'éclairer, et je suis sûre que nous allons nous régaler.
C
ouh la la... c'est pas light tout ca... ca à l'air terrrrrible !
L
Je suis tentée :-)
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité