750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
17 février 2008

Cuisses de poulet laquées aux 5-parfums, fondue d’endives à l’orange, riz parfumé thaï

Très éxotique

Comme vous le remarquerez dans cette recette, il n’y a aucune matière grasse ajoutée. Quant au gras du poulet, il a fondu et a été évacué dans la lèche frite. La peau est croustillante, la chair tendre et moelleuse. Le mélange de tous les parfums de la recette est un petit péché de gourmandise. La prochaine fois, j’essaie
avec des cuisses de canard.

Poulet_laqu_

Pour 2 personnes

  • 2 cuisses et hauts de cuisses de poulet
  • 10 cl de sauce hoi sin(1)
  • 10 cl de sauce soja
  • 1 cuil.  à soupe de miel liquide
  • 1 cuil. à soupe de gingembre en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuil. à café, assez généreuse, de purée de piment (chilli pasta)
  • 1 cuil. à soupe de poudre de 5-parfums(2)

Pour la fondue d’endives

  • 4 endives bien girondes
  • ½ plaquette de bouillon de volaille
  • 1 orange non traitée
  • Sel et poivre du moulin

Accompagnement : riz parfumé thaï


1. La sauce hoi sin ou sauce à barbecue chinoise est composée de haricot de soja, de sel, de sucre, de piment et d’ail, vous pouvez la remplacer par des sauces cousines que l’on trouve dans les grandes surfaces que sont la sauce teriyaki et la sauce pour wok.
2. Les 5-parfums sont un mélange d’épices de la cuisine chinoise composé d’anis, de fenouil, de coriandre, de cannelle et de cumin.

Préparation : 10 min
Marinade : 4 h
Cuisson : 1 h

  1. Mélanger la sauce hoi sin avec la sauce soja, le miel, le gingembre, les gousses d’ail pressées, la pâte de piment et les 5-parfums. Inciser la chair du poulet de plusieurs coups de couteau.
  2. Mettre les cuisses de poulet à mariner dans la sauce pendant 4 heures au réfrigérateur.
  3. Déposer les cuisses de poulet sur la grille du four avec la lèche frite en dessous et enfourner pour 1 heure à 200° C (th.6/7°). Retourner  de temps en temps les cuisses de poulet et les badigeonner de marinade au  moins 5 fois.
  4. Pendant ce temps préparer la fondue d’endives :laver et émincer et les endives en ayant pris soin d’ôter le cœur dur de l’endive pour éviter toute amertume.
  5. Prélever le zeste de l’orange et presser le jus. Réserver.
  6. Recouvrir l’effiloché d’endives d’eau, à fleur, avec le jus d’orange. Émietter la ½ plaquette de bouillon de volaille et amener à ébullition. Laisser cuire à découvert jusqu'à réduction totale de l’eau. Les endives doivent commencer à caraméliser. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
  7. Servir le poulet avec les endives et le riz, parsemés de zeste d’orange et accompagnés du reste de sauce dans une saucière.

Genèse de la recette
Un souvenir de poulet aux 5-parfums chez des amis et mes différentes lectures dont la dernière dans le Larousse gastronomique  sur la composition de la sauce pour le canard laqué. J’ai décidé d’adapter avec du poulet et exceptionnellement j’ai gardé la peau des cuisses de poulet.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu t'imagines demander à ton maraicher de te choisir des endives bien girondes ?<br /> Je pense que je serai la première à lui faire le coup!
N
Hou là là, que de saveurs ! C'est caramélisé à souhaits !
B
Je trouve ton assiette très agréable ...Je trouve que la couleur est très gourmande !!!<br /> bon dimanche!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> ♥Barbichounette♥
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité