Original, économique et goûteux

L'astuce de cette recette : la cuisson vapeur rend la chair du poulet très tendre, car elle a cuit dans son jus, bien enfermée dans le film alimentaire. Quant aux herbes, il y a  celles de base que sont le persil et la ciboulette mais ensuite chacun peut y ajouter celles de son choix selon ses goûts.

P1010074

 

 

Pour 4 personnes

4 blancs de poulet, autour de 120 g chacun  1 œuf  50 g de pain rassis  15 cl de lait  1 oignon  1 gousse d'ail  4 c. à s. de persil plat ciselé  2 c. à soupe de ciboulette ciselée  2 ciboules (facultatif)  2 c. à s. de coriandre ciselée ou de basilic ou 1 c. à s. d'estragon ciselé selon le goût  1 c. à s. d'huile d'olive  20 g de beurre.

 

Préparation : 20 min Cuisson : 25 min

 

  1. Couper le pain en petits morceaux et le faire tremper dans le lait pendant 10 min.
  2. Éplucher et émincer l'oignon le faire fondre dans une poêle antiadhésive avec l'huile d'olive.
  3. Laver et hacher les ciboules. Laver et ciseler le persil, la ciboulette, et les herbes de votre choix. Peler, dégermer et hacher l'ail.
  4. Bien presser la panade pour en extraire le lait (dans une passoire à grille fine avec une écumoire, par exemple).
  5. Déposer la panade dans une jatte et la travailler à la fourchette, puis y incorporer les oignons fondus, les herbes, l'ail et l'œuf entier.  Bien travailler le mélange pour  obtenir un pâte homogène. Saler et poivrer.
  6. Inciser les blancs de poulet dans la largeur puis bien les aplatir pour obtenir une fine escalope. Déposer chaque escalope de poulet sur une feuille de film transparent, saler et poivrer puis tartiner l'escalope de farce et la rouler comme un maki, bien serrée et fermée dans le film alimentaire. Enrouler l'escalope dans un autre film alimentaire.
  7. Déposer les rouleaux de poulet dans le panier du cuit vapeur et laisser cuire 20 min.
  8. Ôter les films alimentaires des nems de poulet puis faire dorer ceux-ci dans une poêle avec du beurre pendant 2 min. Servir bien chaud.

 

Accompagnement : ce jour là, fevettes au lard, mais c'est  aussi délicieux avec une fricassé aux 3 pois voir  ici ou une fricassé de petits pois au jambon, ici. Et pour les gourmands régressifs, une bonne écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive, voir ici.

 

 

© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.