Trop simple et trop bon

Voici une recette très facile et très rapide. Il faut juste être sûr de la provenance des queues de langoustines. J'avoue qu'à Paris je n'ai jamais tenté l'expérience car je n'ai pas vraiment confiance dans la fraîcheur des ces queues de langoustines vendues sur les étals des marchés. Rien que leur couleur et leur mollesse apparentes me font fuir. Mais à Bordeaux, nous avons quelques excellents poissonniers dont l'un est mareyeur. Ses produits sont toujours moins chers qu'ailleurs et comme il est aussi traiteur  ses langoustines n'ont été étêtées que le matin  pour  cuisiner  avec les têtes, ses bisques, soupes et sauces diverses de son rayon traiteur.

Elles étaient délicieuses et le  test de fraîcheur  réussi : il suffit de  casser la carapace de la langoustine en 2, la chair vient d'un seul coup, sans se briser, tout en restant ferme et juteuse. Nous nous sommes régalés.

P1000998

 

 

Pour 3 personnes

  • 24 queues de langoustines
  • 5 cl d'huile d'olive
  • ½ c. à c. de piment d'Espelette
  • Sel fin

 

Préparation : 2 min

Cuisson : 7 min

 

  1. Rincer les queues de langoustines sous l'eau courante.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive avec le piment d'Espelette dans une sauteuse, y jeter les queues de langoustines, saler généreusement. Faire sauter les queues, quand elles sont toutes recroquevillées, elle sont cuites.
  3. Verser dans un plat de service et déguster avec les doigts, c'est meilleur !

 

Vous pouvez flamber le tout avec 5 cl de cognac ou de whisky.

© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.