750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
27 mars 2009

Cake aux citrons, aux pommes et à l’huile d’olive

Moelleux

Un classique dans ma cuisine. Ce cake est tout simplement un quatre quart auquel je rajoute citrons et pommes et il cuit dans un moule à cake dont je préfère la présentation. Quant à l’huile d’olive, elle apporte une petite note méditerranéenne à ce gâteau. Parfait pour le goûter ou le petit déjeuner.

4_quart

Pour 8 personnes

3 œufs (200 g) • 200 g de farine • 200 g de sucre • 200 g d’huile d’olive • 2 citrons • 2 belles pommes (gala) • 1 pincée de sel.

Préparation : 10 min • Cuisson : 1 h.

  1. Préchauffer le four à 160° C (th. 5/6).
  2. Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Prélever le zeste des citrons (grille fine) et recueillir le jus d'un citron. Peler et épépiner les pommes puis les couper en fines lamelles.
  3. Fouetter le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse, verser dessus l’huile d’olive, le jus des citrons, Bien mélanger puis ajouter la farine tamisée et ensuite les lamelles de pommes et les zestes d'un citron.
  4. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à l’appareil et le verser dans un moule à cake préalablement huilé.
  5. Enfourner pour 1 h. Au bout de 30 min, recouvrir le cake d’une feuille de papier aluminium pour éviter que le dessus du gâteau ne brûle.
  6. Laisser refroidir quelques heures avant de déguster. Ce cake sera encore meilleur le lendemain.

© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
citron et olive ça doit être une association délicieuse !
J
il a l'air d'un fondant... en + c'est super originale ces associations de saveurs! j'aime
M
Une variation du quatre quarts citron pomme excellent ! L'huile d'olive je m'abstiens par contre.<br /> Bises bon week-end
E
hummm il doit être trop bon ce cake !
T
Excellent cake bien parfumé !
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité