750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
13 janvier 2008

Cake aux 3-citrons et thé au jasmin

Une explosion de parfums délicieusement exotiques

Cette recette de gâteau au yaourt me vient de mes amis Michel et Philippe qui l’ont mise au point avec des citrons jaunes et des pommes. Pour ma part, étant dans mon « trip » thaï actuellement, j’y ai rajouté du cumbava, de la feuille de kaffir et du citron vert. Mon premier essai fut un ratage : le gâteau n’était pas assez cuit, il avait pris un sacré coup de soleil et, bien entendu, il s’est cassé au démoulage car il avait accroché au fond du moule. Mais il était malgré tout absolument délicieux et mon testeur en chef des gâteaux, Nico, l’a quand même dévoré au trois quarts. Donc, j’ai pris mes précautions la fois suivante : une feuille de papier sulfurisée découpée à la taille au fond du moule, une cuisson plus lente et j’ai bien surveillé le dessus du gâteau pour le recouvrir à temps d’une feuille de papier aluminium, comme me le conseillaient Philippe et Michel. J’ai compris en lisant diverses recettes de  gâteau au yaourt, que normalement ce gâteau cuit dans un moule à manqué donc la cuisson est plus rapide. Mais je préfère, comme mes amis, une présentation dans un moule à cake. C’est plus raffiné mais aussi plus délicat. Quant au thé au jasmin qui l'accompagne, il lui ajoute une note très sophistiquée.
cake_aux_3_citrons

Pour 8 personnes

  • 1 citron jaune non traité
  • 1 citron vert non traité
  • 1 cumbava* ou citron kaffir
  • 1 feuille de kaffir* (feuille du cumbava)
  • 2 pommes
  • 1 yaourt
  • 2 œufs
  • 3 pots de yaourt de farine
  • 2 pots de yaourt de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pot de yaourt d'huile d'arachide (pour moi huile de tournesol)
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel de Guérande

Accompagnement: thé au jasmin

* Le cumbava est un petit citron vert, à la peau toute bosselée. Sa peau très parfumée est  utilisée dans la cuisine exotique, en particulier thaïlandaise. Sa feuille, le kaffir, aux parfums de citronnelle et gingembre  rentre dans la composition de nombreuses soupes et sauces thaïes. On trouve le cumbava dans toutes les épiceries asiatiques et les feuilles de kaffir sont, souvent, au rayon des surgelés.
3_citrons
Citron jaune, citron vert, cumbava et feuilles de kaffir.

Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 20

  1. Râper les 3 citrons  pour prélever le zeste (grille fine) puis presser et racler l’intérieur des citrons, excepté le cumbava, avec une cuillère pour recueillir la pulpe. Réserver.
  2. Ciseler finement la feuille de kaffir à l’aide de ciseaux. Réserver.
  3. Peler et épépiner les pommes et les couper en petites lamelles. Réserver.
  4. Dans une grande jatte, mélanger la farine, les œufs, le sucre, la levure, l’huile et le sel à l’aide d’un fouet. Remuer énergiquement pour que le mélange soit homogène. Incorporer le jus de citron, le zeste, la feuille de kaffir ciselée et les pommes. Bien mélanger.
  5. Beurrer et fariner un grand moule à cake, y verser l’appareil et mettre au four (th. 5, 150° C)* pendant 1 h 20*. Au bout de 30 minutes, poser une feuille de papier aluminium sur le cake pour éviter qu’il ne brûle. Vérifier la cuisson en plantant un couteau au milieu du gâteau, s’il ressort propre, il est cuit.
  6. Laisser refroidir et démouler  sur une grille. Déguster le lendemain, le gâteau est meilleur.

Déguster avec un thé au jasmin ou un thé vert aux parfums d'agrumes.

* Michel et Philippe  font cuire ce gâteau pendant 50 minutes, à 180° C (th. 6), dans un four à chaleur tournante. Pour moi, qui ai un four électrique standard, la cuisson aura duré 1 h 20 minutes.
cake_au_3_citrons__

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est tres agreable de voir sa recette evoluer comme des enfants qui gandissent et volent de leur propres ailes merci Veronique pour cette interpretation de notre gateau preferé ,nous esperons qu'il enchantera le palais du plus grand<br /> nombre de gourmands.Nous t'embrassons avec delice<br /> Philippe et Michel
L
je suis heureuse de découvrir ton blog, et cette superbe recette..merci!!
$
J'adore la recette!
L
Hhhmmm, effectivement, ce cake doit être très bon accompagné d'une bonne tasse de thé!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité