750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
15 décembre 2008

1 € par personne : salade canaille de pieds de porc et pommes de terre

Réconfortant

1_euro


En faisant cette salade, j’ai pensé créer une nouvelle rubrique  dont le coût du plat ne devra pas dépasser un euro par personne, période de récession oblige.
La dernière fois que j’ai cuisiné des pieds de porc (voir salade croquignole) j’avais trouver qu’à l’achat, ils étaient assez chers et je pensais qu’il serait plus économique de les cuire soi-même.
Or, en faisant mes courses dans mon supermarché asiatique préféré dans le 13e, au rayon « boucherie », les pieds de porcs juste blanchis étaient à 1, 30 €/Kg et je suis donc repartie avec un mignon pied de porc pour 89 cents. Je voulais tester une recette du chef Christian Parra que j’avais vu sur le site Chicfood.tv. Et c’est franchement pas sorcier de cuire des pieds de porc !
Les proportions du chef  m’ont un peu étonnée, car il compte un pied de porc par personne, c’est beaucoup trop à mon avis et par contre il met peu de pommes de terre dans sa salade, j’ai donc inversé les proportions et c’était amplement suffisant pour un plat principal. Par ailleurs le temps de cuisson donné me semble très court, car pour moi il m’a fallu 2 heures pour obtenir un pied suffisamment cuit.

salade


Pour 2 personnes

  • 1 pied de porc
  • 1 œuf
  • 400 g de pommes de terre
  • 1 carotte
  • 2 petits oignons
  • 1 bouquet garni ; laurier, thym, et vert de poireau
  • 1 c. à s. de persil ciselé (surgelé lors d’un précédent achat)
  • 1 c. à s. de ciboulette ciselée (surgelé lors d’un précédent achat)
  • 1 clou de girofle
  • 1 c. à s. de moutarde de Dijon
  • 1 c. à s de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. de vinaigre de Xérès
  • 5 c. à s. d’huile d’olive
  • Gros sel de Guérande
  • Sel et poivre du moulin

Préparation : 15 min
Cuisson : 2 h

  1. Peler la carotte et la couper en gros morceaux. Peler  un oignon et le piquer d’un clou de girofle.
  2. Plonger le pied de cochon dans une grande casserole d’eau salée, ajouter le bouquet garni, l’oignon clouté et la carotte. Laisser cuire tranquillement 2 h jusqu'à ce que la chair du pied de cochon commence à se détacher et qu’elle soit très tendre quand on y plante un couteau.
  3. Égoutter le pied et le désosser tant qu’il est chaud puis le couper en lanières.
  4. Plonger les pommes de terre dans une casserole d’eau salée  et laisser cuire jusqu'à ce qu’on puisse planter un couteau. Faire cuire un œuf dur en même temps dans l’eau des pommes de terre.
  5. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles. Écaler l’œuf dur et l’écraser dans un bol avec une fourchette. Peler et hacher l’oignon restant.
  6. Préparer la vinaigrette, la verser sur les pommes de terre  et les lanières de porc, saler et poivrer selon le goût,  ajouter l’oignon haché (facultatif), bien mélanger et parsemer la salade d’herbes ciselées et d’œuf dur. Déguster tiède.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Et cette assiette enchantera mon homme !
P
Ca risque de faire deux euros pour moi, je suis fan du pied de cochon, et je suis partant pour deux assiettes!
M
Je découvre ton blog et je suis enchantée!!! J'ai craqué sur ta recette d'encornets farcis et je trouve ça couillu des recettes de pieds de porc. Je mets ton blog dans mes favoris!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité