750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
15 septembre 2008

Salade de pieds de porc « croquignol »

Frais et original


Voici une nouvelle recette que j’ai de nouveau chipée au chef Joseph Viola sur Bon Appétit bien sûr. Je n’ai zappé que la fin de l’émission, mais le chef a coupé de magnifiques lanières de pieds de porc, choses que je n’ai pas franchement aussi bien réussies que lui après avoir désossé ceux-ci. Mais bon, je ne joue, certes pas, dans la même cour. Sa recette est simplissime et délicieuse, mais j’y ai apporté mes petites modifications : d’une part au niveau des herbes  que j’ai modifiées, des tomates confites que j’adore et  ajoutées en surnombre et d’autre part je n’ai pas présenté la salade sur des tartines mais dans un saladier et j’ai servi le pain grillé en accompagnement.
Parfait en plat unique pour un dîner ou en petite entrée.

salade_croquignol

Pour 4 personnes en entrée
Pour 2  personnes en plat unique

  • 2 pieds de porc cuits
  • 4 cornichons
  • 8 pétales de tomate confite
  • 2 poignées de feuilles de roquette
  • 1 poignée de feuilles de persil plat ciselé
  • 1 cuillère à soupe ciboulette ciselée
  • 1  petite gousse d’ail
  • 4 tranches de pain
  • 2 c. à s. d’huile de noisette (pour moi huile d’olive)
  • 1 c. à s. de vinaigre de vin
  • Sel et poivre du moulin

Préparation : 15 min
Repos : 1 h

  1. Désosser les pieds de porc, les couper en lanières.
  2. Tailler les cornichons en fins bâtonnets et les tomates confites en lanières.
  3. Peler, dégermer et hacher finement la gousse d’ail.
  4. Préparer une vinaigrette au fond d’un saladier en mélangeant vinaigre, sel puis huile et poivre. Émulsionner.
  5. Déposer dans le saladier les lanières de pieds de porc, les bâtonnets de cornichons, et les lanières de tomates confites et l’ail, mélanger. soigneusement à la fourchette. Réserver au frais pendant 1 h.
  6. Mélanger délicatement la salade de porc avec la roquette et les herbes.
  7. Déguster accompagné de tranches de pain grillées.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout comme Gracianne et Mamounette je raffole de ces recettes dites "canailles" ; les pieds de porc j'ai appris à aimer... et maintenant j'adore ! On voit peu souvent ce type de recettes et c'est bien dommage.
M
Tu sais que je raffole des pieds de porc à la vinaigrette !!!! Je n'en ai jamais fais cuire moi-meme mais dès que j'en trouve j'achète ! j'aime sucer les petits os, le gout est divin !<br /> J'adopte ta salade Croquignol j'aime le nom lol<br /> bises de la Vendée
G
Une salade tres canaille. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mange de pieds de porc, tiens.
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité