750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
12 juin 2008

« Croque-financier » aux abricots rôtis et crème anglaise

Trop bon !

La saison de l’abricot commence et voici un dessert qui m’a été en partie inspiré par une recette du dossier de presse de la campagne des producteurs d’abricots.
Je n’ai pas de moules à financiers donc j’ai utilisé des empreintes à tartelettes et comme je ne voulais pas jeter les jaunes d’œufs, j’ai préparé une petite crème anglaise avec, c’était vraiment une excellente idée. À refaire, mais il faut impérativement que les abricots soient bien mûrs, contrairement à la « fournée-teste » de la photo qui ne l’était pas suffisamment. La fournée suivante était bien mieux, les abricots se sont un peu délités et leur jus a imbibé le financier. Mais je pense, que la prochaine fois, je ferai rôtir les abricots au four.

croquefinanciers

Pour 4 à 6 financiers selon les moules

  • 25 g de farine
  • 25 g d’amandes en poudre
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g de beurre
  • 2 blancs d’œufs

Pour la crème anglaise

  • 2 jaunes d’œufs
  • 15 cl de lait
  • 2 c.à s. de sucre en poudre
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Un zeste de citron

Pour les abricots rôtis

  • 4 à 6 beaux abricots mûrs à point
  • 20 g de beurre

Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

Préparer les financiers

financiers

  1. Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Monter les blancs en neige.
  4. Mélanger dans un récipient, la farine, le sucre et les amandes, incorporer les blancs en neige et bien  mélanger. Ajouter le beurre fondu.
  5. Verser l’appareil dans de petits moules à financiers sinon à tartelettes, préalablement beurrés et farinés.
  6. Enfourner pour 20 minutes. Les financiers doivent bien dorer.

Préparer la crème anglaise

  1. Faire bouillir le lait avec un zeste de citron et l’extrait de vanille.
  2. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre.
  3. Verser le lait bouillant sur le mélanger œufs/sucre  et bien remuer.
  4. Faire chauffer l’appareil à feu doux jusqu’à ce qu’il épaississe. La crème doit envelopper la cuillère en bois. Réserver au frais pendant 2 heures.

Préparer les abricots

  1. Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et y poêler les oreillons d’abricots pendant 4 minutes.

Dresser les assiettes

  1. Couper les financiers en deux dans la largeur, poser un oreillon rôti sur une moitié et recouvrir de l’autre moitié.
  2. Dresser dans une assiette avec la crème anglaise. Déguster aussitôt.

croque_financier_2

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour ma part ce sera un financier et sa crème anglaise, avec tout plein d'abricots rôtis à côté :)
C
Superbe !!!une très bonne idée de déssert !! bises
L
C'est sympa comme tout!
A
Hummmm super original et se mariage doit etre tres bon
N
super idée, je retiens!!!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité