750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
4 octobre 2009

Nougat glacé

Frais et léger

Un dessert rapide à réaliser et très simple à préparer. Cette recette me vient de la mère de mon amie Caroline et vraiment, elle n'est pas compliquée. Pas de sirop à faire ou de meringue italienne. La simplicité pour un résultat bluffant. Ce dessert va entrer dans les classiques de la maison vu l'enthousiasme des goûteurs. Quant à la garniture de fruits confits ou de noix, on peut y mettre ce que l'on veut selon les goûts : noix de Grenoble, noix de pecan,  noisettes, pignon de pin, fruits secs ou confits divers et variés.

P1010202

 

 

 

Pour 8 à 10 personnes

50 cl de crème fleurette • 4 blancs d'œufs 1 verre de sucre glace • 75 g d'amandes mondées et  concassées • 75 g de pistaches • 100 g d'écorces d'oranges confites, coupées en petits dés • 4 c. à s. de sucre roux • 20 g de beurre • 1 c. à c. d'extrait de vanille • 1 pincée de sel • Coulis de fruits rouge.


Préparation : 20 min  Congélation : 12 h

  1. Déposer les amandes concassées et les pistaches dans une poêle antiadhésive et les faire griller sur le feu tout en remuant avec une cuillère en bois. Dès que les amandes commencent à blondir, verser les sucre roux et ajouter le beurre dans la poêle. Laisser caraméliser légèrement et réserver.
  2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporer la moitié du sucre glace. Réserver.
  3. Verser l'extrait de vanille dans la crème fleurette puis la monter en chantilly en y ajoutant à la fin l'autre moitié du sucre glace. Incorporer délicatement les amandes et les pistaches caramélisées , les oranges confites puis mélanger le tout avec les blancs en neige. Verser l'appareil dans un moule à cake ou autre selon le goût. Entreposer au congélateur pendant 12 h.
  4. Sortir le nougat glacé 30 min avant de le servir. Déguster avec un coulis de fruits rouges.

Mon astuce pour le démoulage : j'ai utilisé une moule jetable en aluminium. Il suffit d'écarter les parois du moule pour que le nougat tombe directement dans le plat de service sans s'abîmer.

P1010200

© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou<br /> Je t'ai remercié dans mon dernier article, pour le prix que tu m'avais décerné... il y a quelques temps... mieux vaut tard que jamais :-))<br /> c'est ici http://www.gourmandenise.fr/index.php?<br /> A bientôt
C
j'adore le nougat glacé !
M
Pendant longtemps le nougat glacé a été le dessert que je prenais systématique au restaurant... en ce moment je suis plutôt période crème brûlée ! Je garde ta recette en tête, car moi j'en avais essayé une avec du miel, mais ce dernier était vraiment trop présent.<br /> Passe un bon week-end,
F
Super ce blog. Je ne suis pas génial en cuisine ... je vais tenter de progresser. Merci !
L
Oh que c'est bon ça!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité