750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
13 mars 2008

Œufs Tindelous

Un plat original, familial et super bon

J’aime beaucoup accommoder les œufs et cette recette est une de mes préférées, car très facile, économique, délicieuse et jusqu’à présent  personne n’a tordu le nez dessus. Un plat de terroir, simple et bon, et qui est parfait pour un dîner en famille.

tindelous_1


.

Pour 2 personnes

  • 3 œufs durs
  • 6 tranches fines de lard de poitrine
  • 30 g de mie de pain
  • 10 cl de lait
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Pour la sauce tomate

  • 15 cl de coulis de tomate
  • 1 oignon
  • 15 olives noires dénoyautées
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Sel selon le goût

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

  1. Faire tremper le pain en petits morceaux dans le lait pendant 5 minutes.
  2. Écaler les œufs, les couper en deux dans le sens de la longueur et en extraire les jaunes, réserver les blancs.
  3. Écraser les jaunes d’œufs avec une fourchette,
  4. Essorer le pain pour en extraire le lait et l’écraser à la fourchette pour en faire une panade bien lisse et y incorporer les jaunes d’œufs, le persil, la gousse d’ail pressée, saler et poivrer selon le goût. Travailler l’appareil pour en faire une pâte bien homogène.
  5. À l’aide d’une cuillère à café, remplir les blancs d’œufs de cette pâte. Réserver.
  6. Peler et émincer l’oignon et le faire fondre dans l’huile d’olive. Ajouter le coulis de tomate, les olives noires dénoyautées, les herbes de Provence, le piment d’Espelette et le sel. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Réserver au chaud.
  7. Faire griller les tranches de poitrine dans une poêle antiadhésive, réserver au chaud.
  8. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive puis y faire dorer les œufs côté farce pendant quelques minutes.  Égoutter sur du papier absorbant.
  9. Servir les œufs Tindelous avec le lard de poitrine grillé et la sauce tomate.

Vous pouvez accompagner ces œufs selon votre envie, d’une salade, de haricots verts, de riz ou de  pommes de terre.

Pour nous, ce jour là, c’était pommes de terre confites aux oignons (recette à venir).

tindelous_2

Genèse de la recette
j’ai trouvé cette recette sur le Web il y a quelques années. Décrite très succinctement, son origine semble du Sud-Ouest, mais je n’ai jamais pu découvrir le pourquoi et le comment du mot "Tindelous". J’ai, bien entendu, arrangé ces œufs à ma façon et, en fait, ils sont une variante d’une recette provençale : les berlinguettos (recette à venir). Œufs farcis de pain, d’ail, d’anchois et de basilic. Ces recettes sont publiées dans mon livre Du Pain dans toutes mes recettes.

© Véronqiue Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le tindelou c'est le nom patoi que l'on donne au tranche de lard de poitrine, dans le Tarn en tout cas ! ;)
T
Recette qui me plaît : inattendue et riche en parfums ... Pour l'étymologie du mot "tindelous", je ne puis te renseigner, malheureusement, mais je l'adopte tel quel !
A
Interessant comme recette ! <br /> Je suis du sud-ouest et je vais me renseigner au plus vite quant à l'origine de son nom !
C
je connait le mot tindelous en effet c'est du sud-ouest et je crois que ce sont des oeufs que l'on farçis avec le jaune,du persil et du lait ?....voilà pour info, sinon ta recette a l'air sympa aussi!
M
Je viens de passer commande d'un livre qui s'appelle : du pain dans toutes mes recettes, ça te dit quelque chose ?? <br /> Tout comme toi j'aime cuisiner les oeufs, mais j'évite d'en faire trop souvent, cause cholesterol !<br /> Bonne journée,
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité