750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
20 février 2008

Variations autour d’une tartelette à la fourme d’Ambert et aux poires

Un petit délice croustillant

Tout le monde connaît cette fameuse tarte qui a eu son heure de gloire dans tous les magazines de cuisine. En voici une variante totalement improvisée, avec un fond de tarte à base de pain et que j’ai bien entendu « espeletté ». Certains pourraient me dire que c’est tout simplement une des nombreuses variantes de croque-monsieur, mais non, le fond de cette tartelette est fin et croustillant à souhait. J’utilise souvent du pain de mie pour faire des tartelettes de dernière minute, c’est très pratique, délicieux et plus diététique qu’une pâte feuilletée. Le fromage est déjà assez gras !

tarte_fourme_1

Pour 4 tartelettes

  • 4  grandes tranches de pain de mie blanc ( pour moi : white bread)
  • 120 g de fourme d’Ambert
  • 1 petite poire toute dodue (pour moi une passe-crassane, ce jour-là)
  • 1 cive
  • 4 pincées de piment d’Espelette

Préparation : 5 min
Cuisson :  15 min


  1. Aplatir les tranches de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie. Découper un grand cercle dans la tranche de pain avec un emporte-pièce, sinon un bol.
  2. Parer, laver et hacher la cive. Peler, épépiner et couper la poire en quartiers puis en lamelles.
  3. Déposer sur chaque tartelette des lamelles de fourme d’Ambert, parsemer de piment d’Espelette et de ciboule hachée et terminer par des lamelles de poire.
  4. Enfourner pour 15 minutes à 200° C (th. 6/7).
  5. Déguster bien chaud avec une salade verte.

Variation en tapas
tarte_tapas








© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hmm c' ets une idée tres original pour changer un peu des grands classique!! Sa m' a l' air vraiment délicieux!!
N
bonne idée la pâte à pain !
R
Miam! Des tartelettes qui donnent envie!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
B
J'aime bien cette association, Fourme d'Ambert et poire, donc, j'aime tes délices!!!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité