750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
8 octobre 2008

Crumble aux légumes, curry et cacahuètes, yaourt aux épices.

Crémeux, croquant et très parfumé

Voici un crumble que j’adore préparer  en été comme en hiver en jouant sur les légumes de saisons et les couleurs. Bien entendu l’hiver, j’ai plutôt tendance à piocher  certains légumes dans le congélateur mais c’est un plat qui ne peut que plaire aux adeptes de la « fraich’attitude ».
Il est le cousin du fameux crumble indien que l’on a beaucoup vu sur certains blogs  et sites et dont je me suis inspiré. J’ai remplacé la pâte à crumble par de la chapelure, c’est bien plus léger, et j’ai modifié l’assaisonnement du yaourt qui est, pour moi, beaucoup plus parfumé. Quant aux noix de cajou, je les remplace par des cacahuètes !
Ce crumble se suffit à lui-même, mais il  peut aussi parfaitement accompagner des viandes blanches rôties ou grillées et particulièrement le poulet tandoori.
Et... il est aussi très bon froid !

crumble_legume_

© Photo Christian Adam, stylisme Dominique Gustin
Recette parue dans mon livre Du pain dans toutes mes recettes

crumble_legumes


Comme on dit " il n'y a pas photo ! " Ma prise de vue et ma mise en scène ne sont pas celles des professionnels ci-dessus. Mais je vous assure que c'était dé-li-cieux !


Pour 4 à 6 personnes

  • 2 petites carottes
  • 1 beau poivron rouge
  • 200 g de brocolis (ou chou fleur)
  • 200 g de haricots plats (ou haricots verts)
  • 150 g de petits pois écossés (ou pois gourmands)
  • 4 échalotes ( ou oignons nouveaux)
  • 20 cl de crème fraîche liquide à 15 % ou 8% de MG
  • 10 crèmes de gruyère ou Vache qui Rit®
  • 1 c. à s. de pâte de curry
  • Sel

Pour les miettes

  • 50 g de beurre
  • 150 g de chapelure
  • 1 tasse de cacahuètes grillées.

Pour la sauce au yaourt

  • 4 yaourts veloutés
  • 4 pincées de cumin
  • 4 pincées de coriandre moulue
  • 4 pincées de mélange 4-épices
  • 4 pincées de paprika doux
  • 4 pincées de piment d’Espelette
  • Sel


Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

  1. Éplucher les carottes et les couper en fines rondelles. Nettoyer et épépiner le poivron et le couper en lanières. Nettoyer les haricots plats et les couper en 2, éplucher les échalotes et les émincer.
  2. Faire cuire tous les légumes à la vapeur, al dente.  Réserver 4 c. à s. de l’eau de cuisson du cuit vapeur.
  3. Déposer dans le bol du mixeur les crèmes de gruyère, la crème fraîche, le curry  et 4 c. à s.  d’eau de cuisson des légumes, mixer, saler selon le goût et réserver.
  4. Hacher grossièrement les cacahuètes dans le bol du mixeur.
  5. Faire fondre le beurre dans une poêle et mélanger celui-ci avec la chapelure pendant 2 minutes puis ajouter les cacahuètes.
  6. Disposer les légumes dans un plat à gratin, recouvrir de crème au curry et parsemer le tout avec les miettes aux cacahuètes.
  7. Enfourner à four moyen (180° C, th. 6) pendant 20 minutes.
  8. Pendant ce temps mélanger les yaourts avec les épices, saler selon le goût.
  9. Déguster le gratin accompagné du yaourt aux épices.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore le crumble salé : je viens de le découvrir (il y a une recette sur mon blog). Mais je vais faire comme toi et tester avec plein de légumes !
L
Tres sympa!
L
une recette originale, je ne connais pas le crumble salé..
L
Je n'ai jamais fait de crumble salé, mais ça donne vraiment envie de tester ;-)
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité