750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
31 janvier 2008

Keftès aux herbes et aux épices, sauce yaourt, riz aux oignons et tomates provençales.

Trop bon !

Un plat familial, festif et économique que famille et copains me réclament souvent. Tout le monde aime ces keftès, moi la première ! Le truc : beaucoup d’herbes et d’épices.

keftes

Pour 4 personnes

Pour les keftès

  • 600 g de viande bœuf hachée
  • 2 œufs
  • 2 oignons
  • 1 gros bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de persil
  • 1 botte de ciboulette
  • 2 cuil. à café de cumin ou de carvi
  • 2 cuil. à café de paprika
  • 1 cuil. à café de 4-épices
  • 15 cl d’huile pour la friture (pour moi huile de tournesol ce jour-là)
  • Farine
  • Sel et poivre du moulin

Pour les tomates à la provençale

  • 4 tomates
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 4 cuil. à soupe de persil ciselé
  • 4 cuil. à café d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Pour le riz

  • 2 verres de riz basmati
  • 3 oignons
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Pour la sauce au yaourt

  • 4 yaourts velouté
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuil. à café de cumin
  • 1 cuil. à café de paprika
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • Sel et poivre du moulin

Commencez par les tomates provençales : plus elles seront confites meilleures, elles seront.

  1. Laver et couper les tomates en deux et les disposer, côté peau, dans un petit plat à gratin. Saler, poivrer et les parsemer d’ail haché et de persil ciselé. Arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive et les enfourner à 180° C (th. 6) pendant 1 h 30.

Pour le riz

  1. Peler et émincer les oignons puis les saler légèrement et les faire fondre dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 15 minutes. Ils ne doivent pas caraméliser.
  2. Faire cuire le riz dans une grande quantité d’eau comme indiqué sur le paquet. Égoutter. Mélanger le riz avec les oignons fondus dans la poêle, assaisonner selon le goût. Réserver au chaud.

Pour les keftès

  1. Laver et hacher toutes les herbes (pour moi dans le bol du mixeur).
  2. Peler et hacher finement les oignons.
  3. Déposer dans une grande jatte, la viande hachée, les herbes et les oignons hachées, les épices. Bien malaxer et mélanger avec les mains. Incorporer les œufs et mélanger avec une fourchette. Saler et poivrer selon le goût.
  4. Mouler des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong avec les mains, les aplatir légèrement et les rouler dans la farine.
  5. Chauffer l’huile dans une grande poêle, et faire cuire les boulettes (6 ou 7 en même temps) pendant 8 minutes en les retournant fréquemment. Égoutter sur du papier absorbant. Il vaut mieux faire plusieurs fournées. Réserver au chaud, au four, (th. 4/5), à côté des tomates.

Pour la sauce au yaourt

  1. Mélanger les yaourts avec le jus de citron et les épices, saler et poivrer selon le goût. Réserver à température ambiante.

Servir les boulettes avec la sauce au yaourt, accompagnées de riz aux oignons et de tomates provençales. Bon appétit !

Genèse de la recette

Un week-end chez des amis, il y a une quinzaine d’années. Mon amie  a fait cette préparation de keftès devant moi. Elle tenait cette recette d’une amie d’origine arménienne. De retour à Paris, je me suis empressée de faire les mêmes boulettes et n’ayant pas pris de notes, j’ai arrangé à ma façon. Ma grande découverte est la coriandre, qui pour moi, est l’élément essentiel de ces keftès. Un parfum indispensable. J’ai remplacé l’étouffé de boulgour aux tomates et oignons par un riz basmati aux oignons et des tomates provençales, celles-ci se mariant très bien avec les boulettes et de plus sont la composante légumes de ce plat. Et Voilà !

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est une recette extraordinaire,surtout l'été au barbeuc. Faire en accompagnement,des poivrons et des lamelles d'aubergines préalablement trempé,dans de l'huile d'olives.Bon appetit.
P
Cela me parait fort bon en effet. Merci!
F
J#adore faire des boulettes! Et mon homme adore les manger lol! C'est trop bon avec toutes les herbes et epices! En fait on adore la cuisine orientale!<br /> <br /> Ton assiette est parfaite pour un bon repas du soir sans trop de travail non plus!<br /> <br /> Fredee
A
Bonjour,<br /> J'ai fait une promenade gourmande sur votre blog !<br /> J'aime beaucoup vos recettes harmonieusement épicées !<br /> J'y reviendrai<br /> Cordialement<br /> Anne - Les Jardins de Pomone
L
mhmh faudra que j'essaie!!!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité