750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
9 septembre 2008

Entremets de tomates et chèvre frais

Frais et léger

Une petite entrée que j’ai chipé au chef Joseph Viola sur l’émission Bon Appétit bien sûr. La recette a été librement interprétée et j’ai préféré faire de petites parts individuelles. D’autre part, j’ai corrigé l’erreur qui s’est glissée dans la rédaction de cette recette sur le site car je doute que l’on fasse une vinaigrette avec 1 litre d’huile d’olive pour 4 personnes !
Cette entrée est facile à réaliser et je l’ai testée déjà à deux reprises.

tomates_1

Pour 4 personnes

  • 1 crottin de chèvre frais
  • 3 tomates moyennes
  • 1 botte de basilic
  • 2 c. à s. de parmesan râpé
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • Sel fin et poivre du moulin

Matériel

  • 4 petits ramequins


Préparation : 15 min
Repos : 12 h

  1. Équeuter et laver les feuilles de basilic, les déposer dans le bol du mixeur avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Mixer le tout. Réserver.
  2. Laver et couper les tomates en tranches fines.
  3. Tapisser 4 petits ramequins avec du film alimentaire.
  4. Déposer une rondelle de tomate, saler et poivrer, recouvrir d’une tranche de fromage de chèvre, napper d’une c. à c. de vinaigrette au basilic, saupoudrer d’un peu de parmesan râpé, recommencer l’opération en terminant par une rondelle de tomate.
  5. Rabattre le film alimentaire sur le dessus du ramequin, presser légèrement et entreposer au réfrigérateur pendant 12 h.
  6. Démouler les ramequins dans de petites assiettes individuelles, entourer les entremets d’un cordon de vinaigrette et décorer d’une feuille de basilic.

tomates_2

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une très belle entrée. Merci.
M
Je fais souvent des millefeuilles, je trouve cela très joli à l'oeil, et puis cela pousse un peu les enfants à consommer :))<br /> Faut user de subterfuges avec eux !<br /> Tu peux aussi rajouter des tranches, ou des rondelles d'aubergines, passées dans un peu d'huile d'olive, grillées, et refroidies. L'aubergine se prête très bien aux préparations froides.<br /> Bon week-end, Bises, Marie
L
tentant!
P
La présentation est très jolie et les ingrédients ont tout pour me plaire, et puis ça fleure bon le sud.
M
Oups je t'ai mis un com et il n'est pas passé !<br /> Je disais que tu avais raison de rectifier et que parfois la jugeote nous sert bien.<br /> J'adore le fromage de chèvre et c'est très joli<br /> bises
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité