750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
6 mars 2009

Soufflé au crabe

La cuisine du placard

Cette recette est largement inspirée du petit fascicule Saveurs de Fêtes distribué il y a quelque mois avec le magazine Marie Claire. Ne nous leurrons pas, le crabe en boîte a peu de saveurs communes avec le crabe « retour de pêche » que l'on a plongé  bien gigotant dans le court-bouillon. Cette recette est destinée aux urbaines et urbains qui ne connaissent pas vraiment le goût du crabe bien frais.

J'ai amélioré la recette en incorporant des « agents de saveurs » comme la sauce tomate, les épices, la ciboulette et ... le vermouth qui apporte à ce soufflé un délicieux fumet.

À déguster en entrée ou, comme nous ,en plat principal lors d'un dîner familial, accompagné, bien entendu, d'une salade.

P1000831_1

Pour 4 à 6 personnes

  • 240 g de chair de crabe en conserve
  • 150 g de rillettes de crabe ( en pot, rayon frais du supermarché)
  • 6 oeufs (4 jaunes et 6 blancs)
  • 40 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 2 c. à s. de sauce tomate (tube)
  • 1 c. à c. de paprika doux
  • 2 pincées de piment d'Espelette
  • 2 c. à s. de ciboulette ciselée (surgelée)
  • 2 c. à s. de vermouth bianco
  • Sel

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 40 min

  1. Préchauffer le four à 240° C (th. 8).
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole, dès qu'il mousse, ajouter la farine tout en remuant. Hors du feu verser le lait sans cesser de remuer avec une cuillère en bois pour éviter de faire des grumeaux. Remettre sur le feu, et laisser la béchamel cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe à première ébullition.
  3. Hors du feu, incorporer les  4 jaunes d'oeuf sans cesser de remuer, puis les rillettes de crabe, la sauce tomate, les épices, la ciboulette et le vermouth. Bien mélanger.
  4. Égoutter la chair du crabe et bien la presser pour en extraire l'eau et l'incorporer à la béchamel parfumée. Saler selon le goût.
  5. Battre les  6 blancs d'oeuf en neige et les incorporer délicatement à l'appareil et verser celui-ci dans un moule à soufflé beurré.s
  6. Enfourner pendant 20 min en baissant le thermostat à 210 C (th. 7), puis poursuivre la cuisson  en baissant à nouveau le thermostat à 180° C (th. 6) pendant 20 min de plus.
  7. Déguster immédiatement.





©Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bien appetissant ce soufflé de la mer<br /> idée à retenir
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée tous les soirs de 18h50 à 19h40 sur M6. <br /> <br /> Je prépare un reportage sur le crabe qui sera tourné dans les prochains jours. J’ai vu sur votre blog que vous avez donné des recettes à base de crabe et j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser de participer à ce reportage. <br /> <br /> Je ne sais pas vraiment si cela pourrait vous amuser de participer à ce reportage mais le cas échéant, je serais ravie de vous avoir en ligne ! <br /> <br /> Pouvez-vous me communiquer un numéro de téléphone auquel je peux vous joindre ? Si vous le préférez, vous pouvez également me contacter.<br /> <br /> A très bientôt, j’espère !<br /> <br /> ----------------<br /> Bien Cordialement,<br /> Pauline Gannot<br /> Journaliste Ligne de Front - Carte de presse n°105136<br /> Tel : +33 (0)1 46 43 90 49<br /> Mail: pg@lignedefront.com
P
Excellente idée, et je crois même qu'elle est réalisable avec du crabe en carapace plutôt qu'en boîte :-), je la mets de côté en tous cas, merci!
C
Magnifiquement réussi !
L
Quelle bonne idée simple et délicieuse !
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité