750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
22 janvier 2009

Des carottes Vichy un peu détournées

Simple et bon !

Normalement, cette recette emblématique de la station thermale du même nom est une recette  plutôt « régime » : les carottes sont simplement cuites dans de l’eau de Vichy avec un peu de sucre – sans sel –  jusqu’à absorption totale de l’eau puis, elle sont servies avec une noisette de beurre et du persil ciselé. Recette créée, à l’origine, pour des curistes qui venaient soigner leurs maladies de foie ou de peau  avec cette eau. En fait, ils venaient, surtout, faire des mondanités, voir et être vus parmi toutes les célébrités que comptait l’Europe dans cette station thermale très à la mode à la fin du XIXe  et durant une partie du XXe siècle.
Depuis, des gourmands ont un peu modifié cette recette en la cuisinant avec des portions de beurre plus généreuses, du sucre et du sel. C’est sûr, c’est bien meilleur !
Quant à nous, nous avons toujours cuit ces carottes avec des oignons, recette familiale et  délicieuse. L’eau de Vichy a, quant à elle, depuis longtemps été oubliée.
Ces carottes sont un accompagnement parfait pour de la volaille, du foie de veau et comme ici un magret de canard grillé sans le gras de la peau.

carottes_vichy

Les carottes sont moulées avec un cercle pour la déco de la photo.

Pour 2 personnes

  • 500 g de carottes
  • 1 bel oignon
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • ½ plaquette de bouillon de volaille
  • 1 c. à s. de cerfeuil ciselé ou de persil selon le goût.
  • Sel et poivre du moulin

Préparation 5 min
Cuisson : 50 min

  1. Peler et émincer l’oignon. Peler et couper les carottes en rondelles.
  2. Faire fondre l’oignon dans une sauteuse, (pour moi un petit wok) pendant 10 min puis ajouter les carottes, recouvrir d’eau à hauteur et émietter le cube de bouillon de volaille.
  3. Amener à ébullition à couvert, découvrir et laisser cuire à petite ébullition jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée et que les carottes rissolent et commencent à caraméliser. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre (le bouillon doit avoir salé suffisamment les carottes).
  4. Parsemer les carottes de cerfeuil ciselé et déguster bien chaud.

Un magret de canard grillé pour 2 personnes

  1. Ôter le gras du magret en la tirant la peau d’un coup sec, réserver un petit morceau de la taille d’un demi-pouce. Trancher le magret en ne l’incisant pas complètement.
  2. Faire fondre le petit morceau de gras dans une poêle, l’ôter et  y déposer le magret. Le poêler pendant 3  à 5 min sur chaque face selon le goût. Finir de le trancher sur une planche et le servir avec les carottes

© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hum, bien envie d'essayer cette recette, je cherchais justement une recette un peu différente des carottes Vichy, elle me tente bien, facile, et j'aime le cerfeuil <br /> <br /> je teste demain
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité