750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
18 janvier 2009

Tests de dégustations du cake au chocolat d’Alain Ducasse

Un gâteau trop facile !

Pourquoi tests ? Parce que nous nous sommes aperçus que ce gâteau est encore meilleur le lendemain, c’est-à-dire rassis !
Ce cake est sur  la toile depuis un petit moment et comme beaucoup de blogeurs(ses), j’avais très envie de l’essayer. J’ai pris comme référence les blogs, Les Assiettes gourmandes de Chantal et Le Pétrin  de Sandra. Leurs photos sont particulièrement appétissantes. J’ai, comme Sandra, servi ce cake avec un peu de crème et de la confiture de cerises. Parfait pour un goûter en accompagnement d’une tasse de thé.
Le seul petit changement dans ma recette est l’utilisation de lait écrémé au lieu de lait entier, car je n’en avais pas.

cake_chocolat_1

Pour 8 à 10 personnes

  • 3 œufs
  • 350 g de sucre en poudre
  • 140 g d’huile de tournesol
  • 125 g de crème épaisse
  • 85 g de cacao non sucré
  • 200 g de farine
  • 1, 5 c. à c. (7 g) de levure chimique
  • 250 g de lait entier, pour moi lait écrémé

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier : farine, cacao et levure. Tamiser. Opération  très importante, particulièrement pour le cacao qui fait systématiquement des grumeaux.
  2. Déposer dans une grande jatte, les œufs, le sucre et l’huile et fouetter avec le batteur électrique pendant 15 min au moins, le mélange doit être mousseux et très clair. Cela va apporter de la légèreté au gâteau.
  3. Incorporer à l’appareil les ingrédients secs tout en continuant à fouetter et terminer par le lait.
  4. Verser dans un grand moule à cake ou 2 ou 3 petits comme moi.
  5. Enfourner à 155° C (th. 5), pendant 1 h.
  6. Démouler 10 min après la sortie du four. Déguster tiède si vous voulez, mais froid c’est meilleur.

Si vous pouvez attendre le lendemain, le cake sera plus goûteux et onctueux.
cake_chocolat
© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en règle générale les cakes sont meilleurs 1 ou jours après la cuisson car les aromes se sont développés. On a rarement la patience d'attendre. je ne l'ai encore jamais fait mais comme toi je l'avais repéré. bravo
L
il est très beau!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité