Miam !

Voici une tarte qui m'a été commandée par ma mère qui en avait vu la recette dans l'émission «  A vos fourchettes » sur la chaîne Direct 8.

Elle est effectivement délicieuse et avec peu de sucre ajouté. J'ai, de plus, utilisé de la cassonade, quant aux matières grasses, là, ne chipotons pas ! Le résultat est remarquable et cette tarte va certainement devenir un dessert incontournable lors des repas familiaux.

Par contre j'ai diminué de moitié les proportions qui étaient, soi-disant pour 6, or la moitié m'a donné 6 jolies parts, largement suffisantes pour une fin de repas.

En surfant sur le net, j'ai vu que cette recette est originaire du Nord et qu'il en existe plusieurs versions, évidemment. La recette originale se prépare avec une pâte feuilletée, le caramel avec une goutte de vinaigre et la compote de pommes est poivrée ! Cette recette-ci est, semble-t-il, plus classique mais absolument délicieuse.

P1000808

 

 

P1000816

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 kg de pommes reinettes
  • 50 g de beurre
  • 75 g de sucre cassonade
  • 4 c. à s. de crème fraîche
  • 1 oeuf
  • quelques gouttes d'extrait de vanille

 

Pour la pâte brisée

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 1 c. à s. d'huile de tournesol
  • 2 c. à s. d'eau froide
  • 1 pincée de sel

 

Préparer la compote de pommes

  1. Peler et couper 500 g de pommes en gros morceaux, les déposer dans une casserole avec 5 cl d'eau et l'extrait de vanille. Laisser cuire à petit feu et à couvert, jusqu'à ébullition. Découvrir et laisser « compoter » en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soient réduites en purée. Réserver.

Préparer la pâte brisée

  1. Déposer la farine dans une grande jatte, faire un puits et y déposer le beurre coupé en petits cubes, l'huile, l'eau, le sel. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Laisser reposer en bas du réfrigérateur pendant 30 min.
  2. Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
  3. Abaisser la pâte et la déposer dans un moule à tarte, enfourner pour 10 min.
  4. Étaler la compote de pommes sur la pâte brisée précuite.

Préparer la garniture

  1. Peler et couper les pommes restantes en gros morceaux.
  2. Déposer dans une poêle antiadhésive 50g de beurre et 75 g de cassonade, quand le caramel commence à prendre ,y déposer les pommes, mélanger et faire revenir pendant 5 min. Déglacer avec 2 c. à s. de crème fraîche et laisser de nouveau mijoter pendant 5 min.
  3. Disposer les morceaux de pommes sur la compote.
  4. Mélanger l'oeuf dans la poêle avec le caramel, incorporer la crème restante, bien mélanger et verser le tout sur la tarte.
  5. Enfourner de nouveau pour 40 min.
  6. Déguster tiède avec une boule de glace vanille ou froid nature selon le goût.

© Véronique Cardineau 2007-2009, tous droits réservés.