750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
29 septembre 2008

La cuisine du lendemain : poivrons farcis

C'est vraiment très bon !

Comme beaucoup de plats familiaux, les poivrons farcis se font avec des restes de viandes si on en a au frigo. Le principe est qu’il faut les mélanger.  La chair à saucisse sert, le plus souvent, de base. J’avais ce jour-là, un reste de riz blanc, mais on peut tout aussi bien utiliser une autre céréale comme du boulgour, du blé ou pourquoi pas du quinoa ou de l’épeautre.

poivrons_farcis

Les poivrons ont un peu eu chaud, car j'ai retiré la feuille d'aluminium trop tôt. Mais ils étaient, quand même,  délicieux.


Pour 3 personnes

  • 3 poivrons rouges, verts ou jaunes au choix
  • 250 g de chair à saucisse
  • 100 g de  restes de viandes rouges ou blanches  hachés (steak, rôti, poulet, dinde, magret, jambon …) ou, à défaut, 100 g de viande de bœuf hachée
  • 200 g de riz cuit
  • 2 gros oignons
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d’ail
  • 3 tomates
  • 50 g de roquette
  • 30 g de parmesan râpé
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel fin
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 2 pincées de paprika

Préparation : 15 min
Cuisson de la farce : 30 min
Cuisson des poivrons : 1 h

  1. Peler et émincer les oignons et les échalotes. Peler, dégermer et hacher finement les gousses d’ail.
  2. Laver et couper les tomates en petits morceaux. Laver et sécher la roquette.
  3. Laver les poivrons, les couper en deux dans la hauteur, ôter les graines et les cloisons blanches.
  4. Faire fondre oignons, échalotes et ail avec l’huile d’olive dans une sauteuse puis ajouter les tomates. Laisser « compoter » pendant une dizaine de minutes puis incorporer les viandes, le sel, le piment d’Espelette et le paprika. Bien mélanger avec une fourchette et laisser cuire pendant encore 10 min.
  5. Ajouter le riz cuit, laisser de nouveau revenir pendant 5 min, incorporer au mélange la roquette et le parmesan, bien remuer, rectifier l’assaisonnement selon le goût et réserver hors du feu.
  6. Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
  7. Déposer les moitiés de poivrons, debout dans un plat à gratin huilé et les remplir avec la farce. Verser 10 cl d’eau au fond du plat et le couvrir avec du papier aluminium. Enfourner pour 30 min.
  8. Ôter le papier aluminium du plat et continuer la cuisson pendant encore 30 min.
  9. Déguster bien chaud.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais essayé avec les céréale, mais je trouve que c'est une excellente idée à retenir.<br /> Bonne fin de soirée, Bises, Marie
B
Huuuuuuuum!!!
M
Je mélange aussi mes viandes pour la farce je trouve que le gout est meilleur sans compter que beaucoup n'aiment pas la chair seule. Mes poivrons commencent à bien rougir il va etre temps de les farcir !<br /> Bises bonne journée ensoleillée
C
tiens une autre version des poivrons farcis... Même si je ne suis pas fan de la chair à saucisse, j'aime bien les farces à la viande...
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité