750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
24 septembre 2008

Concombre au paprika et piment d’Espelette

Croquant et crémeux

Voici une de mes vielles recettes, que je n’avais pas réalisées depuis très longtemps. Certes, cette préparation est la petite soeur des tzatzikis et raïtas, très tendances actuellement. Mais, je ne râpe pas le concombre et le fais dégorger au préalable, ce qui évite la fermentation de ce mélange qui parfois peut rendre, pour moi, immangeables et peu digestes ce genre de recettes, surtout si on les prépare un peu trop longtemps à l’avance. De plus, le concombre est croquant et bien plus goûteux. Quant au yaourt Perle de Lait®, il adoucit particulièrement cette préparation.
La recette originale est uniquement avec du paprika, mais, bien entendu, j’y ai ajouté mon grain d’Espelette !

cocombres

Pour 4 personnes

  • 1 beau concombre
  • 3  yaourts Perle de Lait® ou à défaut 3 yaourts veloutés
  • 1 petite gousse d’ail
  • 4 c. à c. d’huile d’olive bien fruitée
  • 1 c. à c. rase de paprika doux
  • 4 pincées de piment d’Espelette
  • 4 feuilles de menthe (facultatif)
  • 2 c. à c. de gros sel de Guérande
  • Sel fin

Préparation : 10 min
Repos : 1 h

  1. Peler le concombre et le couper en fines rondelles.
  2. Déposer les rondelles de concombre dans une passoire, les mélanger au gros sel. Laisser dégorger pendant 1 h.
  3. Rincer le concombre sous l’eau courante pour le dessaler puis sécher les rondelles dans un linge propre.
  4. Peler et dégermer la gousse d’ail puis l’écraser avec un presse ail.
  5. Mélanger dans un grand saladier les rondelles de concombre, les Perle de Lait®, l’ail pressé, le paprika et le piment d’Espelette. Rectifier l’assaisonnement avec le sel si nécessaire puis avec le paprika et le piment d’Espelette selon le goût.
  6. Verser le mélange dans 4 verrines ou coupelles individuelles, les parsemer de piment d’Espelette et de paprika, verser un filet d’huile d’olive et décorer avec une feuille de menthe entière ou ciselée selon le goût.
  7. Déguster bien frais ou à température ambiante au choix et selon la saison.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le concombre que j'aime beaucoup d'ailleurs, est un peu mis à l'écart de ma cuisine, car comme tu dis, il est souvent indigeste.<br /> Mais je ne le fais jamais dégorger aussi. Cela doit venir de là ?<br /> Bisous, Marie
M
J'aime bien quand tu mets ton grain d'espelette, je l'utilise souvent moi aussi dans mes préparations épicées. Et j'adore cette recette de concombres. Comme toi, je préfère le faire dégorger.
E
J'aime beaucoup les épices et le concombre..alors cela m'ira bien..
Y
Elle me donne très faim ta recette.<br /> Yann
R
Avec des crackers ou du pain pita, c'est un régal!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité