750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
26 août 2008

Pain de courgettes, crème de pipérade

Frais et léger

Ce pain de courgettes a fait le bonheur de mes amis lors de déjeuners ou dîners sous la canicule. C’est frais, léger et très goûteux. Cette fois-ci, j’ai eu la chance d’avoir un reste de pipérade  qui a remplacé le coulis de tomates que je sers habituellement. C’était encore meilleur. Mais la pipérade demande beaucoup de temps de préparation et, on n’a pas tout le temps un reste sous la main.
Ce pain avec sa crème ou son coulis se déguste bien frais, aussi je le prépare en général, la veille pour le lendemain.

pain_de_courgettes_gp

J’ai essayé de faire des efforts de décoration sur l’assiette, ce qui n’est pas vraiment mon fort. Les petits points verts sont du pistou.

Pour 4 à 6 personnes

  • 800 g de courgettes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 70 g de pain rassis
  • 10 cl de lait
  • 2 œufs
  • 1 yaourt velouté
  • 60 g de parmesan râpé finement
  • 3 c. à s. de pistou
  • 50 cl de pipérade « maison » ou 50 cl de coulis de tomates parfumé au basilic
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • Sel et poivre du moulin

pain_de_courgettes_1

Préparation : 15 min
Cuisson :  1 h 20
Réfrigération :  6 h

  1. Peler  et couper les courgettes en rondelles. Peler et émincer l’oignon. Peler et presser la gousse d’ail.
  2. Faire fondre l’oignon dans l’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter les courgettes, l’ail, saler et faire cuire à couvert à feu doux pendant 20 min, remuer de temps en temps. Dès que les courgettes ont rendu leur eau, laisser cuire à découvert à feu  doux pendant 15 min jusqu'à ce que les courgettes soient réduites en purée et que l’eau soit évaporée.
  3. Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
  4. Mettre à tremper le pain dans le lait chaud. Travailler la panade à la fourchette puis la presser pour extraire le lait.
  5. Mélanger le pain égouttée à la purée de courgettes, incorporer les œufs battus, le yaourt, le parmesan râpé, la noix de muscade et le pistou. Bien mélanger. Saler et poivrer selon le goût.
  6. Beurrer un moule à cake et y verser l’appareil, enfourner pour 40 min.
  7. Pendant ce temps, mixer à l’aide d’un mixeur plongeur la piperade pour obtenir une crème.
  8. Entreposer le pain de courgettes et la crème de pipérade au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
  9. Servir bien frais

pain_de_courgettes_2

Genèse de la recette
Ce pain de courgettes est issu de mon livre Du pain dans toutes mes recettes.
J'y ai, bien entendu, modifié quelques proportions et ingrédients selon l'humeur du jour.
J'ai remplacé le fromage râpé par du parmesan, mis du pistou à la place du bouillon de volaille et diminué les proportions.


© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
sympa ce pain de courgettes!
B
Bien sympathique pour profiter encore des beaux jours. Je note. Merci.<br /> PS : J'ai noté aussi la piperade de Maman, mais chut...
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité