750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
16 juillet 2008

Astuces pour la cuisson d’un magret de canard

Sans prise de tête !

La cuisson d’un magret de canard comme celle d’un steak peut être aléatoire en fonction du feu sur lequel on officie.
J’ai appris cette astuce, il y a 2 ans, bien que, déjà, j’incisai le gras de canard. Il suffit de  pré-découper la chair, ce qui permet de surveiller la cuisson en fonction de son goût : bleu, saignant ou à point.


1 - Inciser le gras du canard en faisant des losanges tout en évitant d’entamer la chair. Le gras, pendant la cuisson,  va fondre beaucoup plus rapidement
magret_1

2 - Couper la chair en tranches en évitant d’aller jusqu’au gras.
magret_2

3 - Saler et poivrer côté chair.
4 - Faire chauffer une poêle en fonte (le mieux) ou antiadhésive* et déposer le magret côté gras dans la poêle. Faire fondre le gras, il doit dorer.
5 - Ôter le magret de la poêle et le réserver sur une planche, le temps de jeter la graisse de canard dans l’évier tout en faisant couler un filet d’eau chaude (on évite ainsi que la graisse ne brûle les canalisations et qu'elle fige à l'intèrieur).
6 - Remettre le magret dans la poêle côté chair et  laisser cuire à feu moyen. On  peut à tout moment vérifier ainsi la cuisson que l’on désire.
7 - Déposer le magret sur une planche et finir de le découper en tranches.
magret_3

Chez nous, le magret est bleu. À chacun son mauvais goût !

* Ne surtout pas utiliser un grill en fonte, le gras peut déborder et s’enflammer au contact de la flamme ! Mésaventure qui m’est déjà arrivée. Résultat : du charbon

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mille mercis !<br /> Grâce à vous j'ai parfaitement assuré la cuisson de magrets hier soir !<br /> Je ne manquerai pas de vous citer lors de la mise en ligne de ma recette !<br /> Joyeux Noël (avec un peu de retard !).<br /> Kizzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
Cette semaine j'en fais donc je vais suivre tes conseils..merci
I
Hmm un bon magret ... ton astuce éveille mes papilles ...
V
Éffectivement on peut la conserver, mais je trouve, pour ma part, que celle-ci a un peu trop brûlée. Par contre je conserve toujours le gras du foie gras, ainsi que celui du confit ou des gésiers, car j'en enlève la plus grande partie pour les faire revenir. Et là, le goût des plats que l'on fait avec, est vraiment sublime !
M
Tu me donnes envie de manger du magret tient ça fait un bail ! trop longtemps ! Pour ton conseil je l'ai déjà pratiqué c'est parfait !<br /> La graisse de canard rejetée on peut la conserver et la congeler pour faire des petites patates sautées ou autres mets par la suite.<br /> Bonne journée
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité