750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
8 juillet 2008

Tarte aux fraises et aux 2-crèmes

Très gourmand

Voici une tarte aux fraises absolument classique si ce n’est que j’ai fait une crème pâtissière plus légère car je n’ai utilisé que 2 jaunes d’œuf, grâce à la farine Jock®. Je suis actuellement dans mon trip Jock® ! Pour tout savoir sur cette farine voir ici. Enfin, le plus, pour des gourmands de ma connaissance, a été de la garnir ensuite de chantilly !

tarte_aux_fraises

Bon, d’accord, cette tarte n’est pas aussi belle que celles que j’ai vu sur certains blogs ou chez un professionnel, mais elle est drôlement bonne !

Pour 6 personnes

Garniture

  • 500 g de fraises

Pâte sablée

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Crème pâtissière

  • 25 cl de lait
  • 25 g de farine Jock®
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à s. de sucre en poudre
  • 10 g de beurre
  • 1 zeste de citron

Chantilly

  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 1 c. à c. de « fixe chantilly »
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparer la pâte sablée

  1. Mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le sel dans un grand saladier.
  2. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et l’œuf.  Pétrir la pâte à la main, la rouler en boule et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
  3. Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
  4. Étaler la pâte dans le moule, la piquer avec une fourchette et enfourner pour 30 minutes.

Préparer la crème pâtissière

  1. Mélanger dans une grande jatte, les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver
  2. Délayer la farine Jock® dans le lait avec le zeste de citron et porter à ébullition tout en remuant au fouet. Dès que la crème à la consistance d’une crème anglaise, la verser sur le mélange œuf-sucre tout en remuant. Verser l’appareil dans la casserole et le faire cuire à feu doux, tout en remuant jusqu’à ce qu’il épaississe.
  3. Hors du feu incorporer le beurre puis entreposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préparer la chantilly

  1. Fouetter la crème fraîche, incorporer le sucre et le fixe chantilly tout en fouettant. Réserver au frais.

Préparer les fraises

  1. Laver et équeuter les fraises, si elle sont  trop grosses, les couper en 2.

Montage de la tarte.

  1. Étaler la crème pâtissière sur la tarte, disposer les fraises et décorer de chantilly à l’aide d’une poche à douille.



© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une superbe tarte aux fraises...j'en ai l'eau à la bouche, il va falloir que j'en fasse une rapidement !! bonne journée
M
Humm jolie tarte que j'aime tant ! ta farine me fait penser au goût de la bouillie que j'adorais lolllllllll
V
Double creme, double plaisir... slurp... delicieuse ta tarte je suppose...<br /> Val
L
elle est très jolie ta tarte, j'en prendrai bien une part!!!
L
elle est superbe!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité