750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
25 juin 2008

Tarte amandine aux fraises

Raffiné


J’avais envie de tester depuis un moment la recette du fond de tarte de Christophe Michalak mais, n’ayant pas le matériel adéquat pour faire de petites tartelettes, j’ai décidé de transformer cette recette en une grande tarte familiale.
La pâte est absolument délicieuse avec les fraises, mais je pense que ce gâteau est plus adapté à un goûter ou pour accompagner un thé. Servi en guise de dessert, il est un peu trop consistant car quand même très riche en beurre. En mini-tartelettes, c’est-à-dire en guise de bouchées, cela doit certainement mieux convenir.
Par ailleurs, j’ai réduit le temps de repos et j’ai dû augmenter les temps de cuisson. Je suppose que les grands chefs ont des fours particulièrement performants à chaleur tournante, ce qui n’est pas mon cas. 
Mais, c’était vraiment… très bon, très bon. Je pense que je recommencerai, mais la prochaine fois, j’accompagnerai la part de tarte, soit de crème anglaise ou pâtissière, soit d’une boule de glace vanille sinon d’une crème fouettée.

tarte_amndine

Pour 12 personnes

  • 190 g de farine + 2 c. à s.
  • 20 g de fécule de pomme de terre, pour moi fécule de maïs (Maïzena®)
  • 130 g de beurre
  • 90 g de sucre glace
  • 35 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la crème amandine

  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 10 cl de crème liquide
  • 4 œufs

Pour la garniture

  • 500 g de fraises gariguettes
  • Le jus d’un demi citron
  • 2 c. à s. de sucre glace

Préparation : 20 min
Repos : 1 h 30
Cuisson : 40 min

  1. Mélanger dans un grand saladier la farine, le sucre, la fécule, la poudre d’amandes et le sel.
  2. Couper le beurre en petits morceaux et le travailler avec le mélange ci-dessus, à la main, puis incorporer l’œuf.
  3. Si la pâte se délite un peu trop, incorporer 2 c. à s. de farine. Former une boule et entreposer au réfrigérateur pendant 1 h.
  4. Préchauffer le four à 170° C (th. 5/6).
  5. Étaler la pâte dans un grand moule à tarte à fond amovible. La pâte est impossible à étaler au rouleau, donc la répartir en appuyant avec la paume de la main sur le fond du moule puis la piquer à l’aide d’une fourchette.
  6. Enfourner pour 14 min puis laisser refroidir pendant 30 min.

Préparer la crème amandine

  1. Mélanger le sucre, la poudre d’amandes, le beurre et les œufs à l’aide d’un fouet. Incorporer la crème en remuant doucement à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Répartir à l’aide d’une spatule, la crème amandine sur le fond de tarte précuite et enfourner  pendant 15 min dans un four à 170° c (th. 5/6). Laisser refroidir.

Montage

  1. Répartir les fraises sur le fond de tarte puis faire un coulis avec les fraises restantes en les mixant avec le sucre glace et le jus de citron. Répartir ce petit coulis sur la tarte.



© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.








Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est l'appel du soleil cette tarte !
S
jolie tarte qui donne bien envie !!
M
elle est superbe! biises
G
Hmmm.. comme elle a l'air bonne, cette tarte aux fraises! Cela me fait réaliser que je suis en manque de fraises, en ce moment!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité