750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
3 juin 2008

Salade de légumes grillés ou slata mechouïa

Le soleil dans l’assiette

Cette salade tunisienne me vient de mon ami Gérald qui a vécu toute son enfance  en Tunisie. Il en garde, avec sa mère, quelques recettes mémorables dont cette slata méchouïa.
Les légumes sont grillés et hachés puis parfumés d’épices. Contrairement  à beaucoup de slatas méchouïa que j’ai vues sur plusieurs sites Internet, les légumes ne sont pas mixés. J’avoue que je préfère, car on garde ainsi les différentes textures de ceux-ci et, surtout, leurs couleurs. Quand les légumes sont passés dans le bol du mixeur, on tombe sur une improbable couleur « maronnasse » qui, je trouve, est moins appétissante que les couleurs vertes et rouges mélangées. Les inconditionnels de cette recette me diront qu’il faut les mixer car les parfums se mélangent mieux. À chacun son mauvais goût.

slata_1

Pour 4 personnes

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 bel oignon
  • 4 belles tomates
  • 1 c. à s. de paprika en poudre
  • 1 c. à s. de carvi en poudre
  • 1 c. à c. d’harissa
  • 1 c. à s. soupe de coriandre hachée
  • 1 c. à s. de persil haché
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • Le jus d’un citron
  • Sel

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

  1. Poser les poivrons entiers, les tomates entières, l’oignon pelé et coupé en 2 sur la grille au milieu du four, th. 7 position  « grill » pendant 30 minutes minimum.
  2. Retourner les poivrons toutes les 8 minutes, les oignons et les tomates 1 fois. Quand les peaux sont bien cloquées et noircies, retirer le tout.
  3. Enfermer les poivrons dans un sac en plastique afin que la peau se détache plus facilement. Laisser refroidir  tomates et oignons pendant15 minutes.
  4. Presser les tomates pour ôter jus et pépins et les hacher. Hacher l’oignon. Ôter les queues de poivrons, détacher la peau de la chair et les pépins et les hacher au couteau.
  5. Mélanger le tout avec les épices, les herbes, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler.
  6. Entreposer au frais au moins 3 heures.

slata_2

On peut servir cette salade avec des olives noires, des œufs durs ou du thon. Elle est aussi délicieuse en accompagnement d’un poisson grillé ou de viandes et poissons froids.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'hésite entre la proposition d'océane ou accompagnée d'une tranche de thon grillée au barbecue !!!
O
étalée sur des petits toasts pour l'apéro ou alors pour faire des tartines grillées au four, cette recette me semble convenir à merveille !!
G
Je suis comme toi, je prefere les legumes en petit morcequx dans cette salade. C'est si bon quand il fait bien chaud, toute la mediterrannee dans l'assiette.
D
Rien de trop dans ce plat qui risque d'être un redoutable attrape soleil !
V
Avec du poisson et de la polenta, ça doit être bien bon en effet...
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité