750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
19 mai 2008

Salade de crudités au tahina

Un régal !

Voici une salade que j’aime servir  en entrée  et qui a toujours été plébiscitée. Une autre façon de déguster tomates et concombres pour faire le plein de vitamines. J’avoue que très souvent, si je suis seule, je prépare cette salade uniquement pour un déjeuner léger ou un dîner, le tahina est plein de protéines, donc avec un morceau de pain, cette salade peut être un repas complet. Elle est d’ailleurs très appréciée par les végétariens.

sxaolade_tahina

Pour 4 personnes

  • 4 tomates bien mûres (ce jour-là, olivettes provençales)
  • 1 concombre moyen (il faut  la même quantité de tomates et concombres)
  • 4 cuil. à soupe de persil ciselé
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de gros sel de Guérande
  • Sel et poivre du moulin

Pour le tahina

  • 3 cuil. à soupe de tahina
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuil. à café de coriandre en poudre
  • 1cuil. à café de cumin en poudre
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre du moulin

Préparer la salade

  1. Peler et épépiner le concombre, puis le couper en petites lamelles. Déposer le concombre dans une passoire et le parsemer de gros sel de Guérande. Laisser dégorger pendant 30 minutes.
  2. Laver les tomates et les couper en petits morceaux (garder le jus de végétation).
  3. Rincer le concombre sous l’eau courante pour le dessaler, l’égoutter puis mélanger avec les tomates.
  4. Faire une vinaigrette avec l’huile d’olive et le vinaigre et l’incorporer à la salade tomate/ concombre. Ajouter le persil ciselé. Laisser reposer 15 minutes pour que le jus des tomates se lie à la vinaigrette.

Préparer le tahina

  • Peler l’ail, ôter le germe et l’écraser avec un presse-ail.
  • Délayer le tahina avec de l’eau pour obtenir une crème blanche, incorporer le jus de citron, l’ail pressé, le cumin, la coriandre et le sel et le poivre.

Dresser les verrines

  1. Déposer de la salade au fond du verre avec du jus, recouvrir d’une cuillère à soupe de tanina, puis de nouveau de  la salade et terminer par une cuillère à soupe de tahina.
  2. Déguster avec du pain chaud.

salade_tahina_2

© Véronique Cardineau 2008, tous drdoits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je connais le tahin et j'aime nbien donc je note ta recette!
M
Je prends note, cette recette doit etre bien rafraichissante !
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité