750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
15 mai 2008

Crème vanillée, aux framboises et aux amandes grillées

On va se la faire « tendance », et hop, en verrine !

jock_1

Voici un entremets que je me suis amusée à imaginer avec de la crème Jock®, bien que ce ne fut pas très difficile, vu son côté très régressif pour moi. En effet, la farine Jock® a fait partie des incontournables des placards bordelais  de mon enfance. Elle trônait toujours à côté de la Maïzena®, et des farines pour bouillies enfantines qu’étaient, à l’époque, la Blédine® et la Phosphatine®.
La crème Jock® peut être comparée à une crème anglaise ou pâtissière ou un flan en fonction de son dosage. D’un goût vanillé, d’une jolie couleur jaune pâle grâce au colorant naturel qu’est le rocou, elle est un peu la cousine germaine de la custard de nos non moins cousins anglais. Est-ce  par hasard, si la crème Jock, au prénom très british, est sortie de l’imagination d’un Bordelais, il y a 70 ans ? C'est certainement un atavisme dû à une occupation anglaise de 300 ans.Vive Aliénor d’Aquitaine sans qui rien ne serait arrivé, il en reste encore des traces ! N’est-ce pas logique tout ça ?
Donc…Cette farine est régulièrement dans mon panier d’exilée bordelaise que je rapporte à Paris rempli de foies gras frais, magrets, pâté Lou Gascoun® et bocaux de pipérade et de lamproie faits « maison ». Il est bien connu qu’a Paris, on ne trouve rien !

Jock

Pour ceux qui se posent la question : non, je ne suis ni mandatée, ni payée par la marque, mais j’avais juste envie de faire découvrir cette « crème dessert » qui est malheureusement très peu connue hors de Bordeaux et sa proche région et uniquement par une certaine génération. Or, contrairement à beaucoup de  farines pour « crème dessert » dont il faut aller déchiffrer la formule chimique en bas du paquet, sa composition est très simple : c’est tout simplement un mélange de céréales (blé, orge et maïs), d’un peu de sucre, de vanille et de deux colorants naturels que sont le rocou et la riboflavine (vitamine B 2). C’est tout. La composition est écrite en très gros sur le côté du paquet, pas besoin de lunettes ! De plus, il n’y a pas d’œufs, contrairement à la custard, et pas de matières grasses ajoutées. Hormis le sucre qui reste très raisonnable, cette crème est plutôt diététique et, elle a enchanté plusieurs générations d’enfants de Guyenne - les parents aussi -  au petit-déjeuner, au goûter et pour le dessert.
Voici donc un dessert vite fait bien fait, économique et familial.

jock

Pour 4 personnes

  • 50 cl de lait demi écrémé (pour moi écrémé)
  • 75 g de farine Jock®
  • 200 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 1 cuil. à soupe de kirsch fantaisie
  • 4 cuil. à soupe de sucre
  • 40 g d’amandes effilées

Préparation : 10 min
Cuisson : 6 min
Réfrigération : 2 h

  1. Verser la farine dans une casserole et la délayer avec le lait à l’aide d’un fouet.
  2. Amener à ébullition et laisser cuire pendant 6 minutes tout en fouettant de temps et temps pour éviter les grumeaux. Si grumeaux, il y a, un coup de mixeur plongeur leur feront la fête. Verser la crème dans un récipient et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Mélanger les framboises avec le kirsch et le sucre en poudre.
  4. Griller les amandes effilées dans une poêle antiadhésive.
  5. Dresser les verrines : déposer des framboises au fond, recouvrir de crème puis parsemer d’amandes effilées. Entreposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Cette crème est très peu sucrée, pour les dents sucrées, il faut ajouter du sucre dans la crème. Goûter et ajuster le sucre selon le goût avant la fin de cuisson.
Pour ma part je préfère sucrer les framboises, l’équilibre se jouera en bouche.

jock_3


© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suite à un article dans notre revue télé sur les sites de cuisine, je suis arrivée sur l'un d'eux où était inuméré toute une série de blog. Génial le vôtre, je l'ai inscrit dans mes favoris. J'ai testé votre recette, je suis belge et n'ai donc pas cette farine jock. Je l'ai remplacée par une crème pudding (prête à l'emploie). Délicieu.Merci de partager ces recettes avec nous.<br /> Marie.
V
Tu peux remplacer la farine Jock par de la farine de custard, on en trouve au rayon epicerie étrangère de certaines grandes surfaces ou sinon dans épiceries anglaises ou américaines. A Paris au Bon Marché ou Lafayette gourmet; La maizena ne donnera pas le même résultat et il faudra la vaniller. Sinon une crème anglaise tout simplement. Peut-être existe-t-il certaines farines similaires en magasion bio, mais je ne les connais pas. Tu peux commander par internet de la farine Jock sur leur site.
C
Par quelle farine remplacer la Jock?<br /> Maïzena?<br /> Merci pour réponse
M
Bon...... je ne connais pas cette crème mais je trouve ta verrine très joliment colorée.<br /> Michèle
L
Une crème qui a l'air merveilleusement bonne, j'adore ce genre de desserts!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité