750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
14 mai 2008

Tartinade : un caviar d’aubergines à l’ail confit et au tahina

Haut en goût !

Voici une recette que j’ai piquée dans mon livre préféré sur le pain :  Pain de Josée Fiset et Éric Blais. Cette tartinade est une des nombreuses variantes du caviar d’aubergines où le tahina y a une place importante, pour ceux qui l’aiment comme moi. J’y ai, bien entendu, ajouté ma petite touche personnelle. Ce caviar est délicieux à l’apéritif sur des petits croûtons ou en en-cas sur du pain grillé avec des rondelles de tomate ou autres. À chacun de découvrir son association fétiche.

tartinade_1


  • 2 belles aubergines
  • 4 têtes d’ail
  • 7 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuil. à soupe de tahina
  • Zeste et jus d’un citron
  • 1 cuil. à café de cumin en poudre
  • 1 cuil. à café de sel de Guérande
  • 5 gouttes de Tabasco
  • 1 pincée de paprika

Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

  1. Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
  2. Piquer les aubergines à l’aide d’un couteau.
  3. Couper le haut des têtes d’ail de façon à voir le haut des gousses sans la peau. Déposer chaque tête d’ail dans une feuille de papier aluminium et l’arroser d’une cuil. à soupe d’huile d’olive. Fermer la feuille en papillote.
  4. Déposer les aubergines et les papillotes sur la grille du four à mi-hauteur et laisser cuire pendant 45 minutes.
  5. Couper les aubergines en deux  et retirer la chair à l’aide d’une cuillère.
  6. Presser les têtes d’ail pour en extraire les gousses d’ail confit et l’huile.
  7. Déposer dans le bol du mixeur, la chair d’aubergines, l’ail confit, le tahina, le zeste et le jus de citron, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, le cumin, le sel et le Tabasco. Mixer jusqu'à l’obtention d’une purée homogène. Entreposer au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
  8. Servir la tartinade dans un bol, parsemée de paprika, avec un filet d’huile d’olive

tartinade

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je recherchais la recette des aubergines avec du ou de la tahina ! je suis tombée sur ta recette !! merci bcp je vais essayer
P
Vivement les PC en odorama afin de profiter encore un peu plus de ces merveilleuses recettes.<br /> Amitiés
L
cette tartinade me fait envie!
Y
Moi, mon livre préféré sur le pain, c'est Du pain dans toutes mes recettes...
R
Oooooohhhhh, que ça a l'air bon! J'adore le Babaganoush! Avec du pain maison, c'est exquis...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité