750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
17 avril 2008

Une porte entrouverte

Taguée

Comme vous avez pu le constater, je laisse peu de commentaires sur les blogs même si je les apprécie énormément, cela dû à une certaine timidité et aussi à la réticence de faire partie de tout groupe ou mouvement. J’ai découvert ces derniers mois l’existence d‘une « blogbourgeoisie » étonnante, mais j’avoue que je ne peux pas jouer le jeu pour y rentrer.
Marie-France du blog Une cuillerée pour Papa qui a été aussi une de mes premières lectrices, m’a gentiment taguée et bien que je ne sois pas très jeu et concours, je vais répondre à ce  véritable défi pour moi et entrouvrir la porte.

1er  tag :
Règles du jeu

  1. Mettre le lien de la personne qui vous a taguée.
  2. Mettre le règlement sur votre blog.
  3. Mentionner 6 choses, habitudes, tics non importants sur vous.
  4. Taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien.
  5. Avertir directement sur leur blog les personnes taguées.

boubou

  1. Mademoiselle Boubou - le chat chez qui j’habite - me réveille tous les matins en peignant délicatement mes cheveux avec ses griffes, tout en ronronnant. Je me laisse à penser que c’est par pure affection mais soyons comme elle, prosaïque, c’est tout simplement son heure pour aller casser la croûte.
  2. Je m’habille pratiquement tout le temps en noir sauf l’été.
  3. Je déteste le mot « tendance » et tout ce qu’il implique ainsi que tous les anglicismes et « néo anglicismes » appliqués à la gastronomie.
  4. Je peux rester assise, durant des heures, sur une plage face à la mer sans rien faire, sauf l’été où je n’y mets plus les pieds.
  5. S’il y a du monde à un endroit, quel qu’il soit, ce n’est pas là que vous me trouverez.
  6. Je ne suis pas du tout une maniaque du balai, mon entourage appréciera cet aveu ! Par contre je javellise tout ce  qui est possible. D’où, un résultat catastrophique sur certains de mes vêtements !


2e  tag

_uf_caviar
© Photo Cardaillac.com

1/ Quel aliment (produit) n'aimez-vous pas du tout ?
Il y a des aliments que je n’aime pas mais comme on m’a appris à être polie quand je suis invitée, je les avale stoïquement que ce soit ris de veau, cervelle ou potiron mais par contre, jamais, vous ne me ferez boire du lait chaud et particulièrement l’entier qui sort tout juste du pis de la vache. Rien que l’odeur me rend malade. Je ne peux boire que du lait glacé et totalement écrémé et, bien entendu, pasteurisé, UHT etc. Donc un liquide qui ne ressemble plus vraiment à du lait. Par ailleurs, ce qui est paradoxal, dès que le lait a caillé et est transformé en fromage ou yaourt, j’adore !

2/ Nommez trois de vos aliments-produits favoris ?
Les poissons et fruits de mer, sauf les bigorneaux, les oursins et les violets, allez comprendre ? Tous les fromages et… Le jambon issu du cochon noir iberico : le pata negra  que ce soit de Belotta, de Jabugo ou du Béarn, pour qui, je me damnerai.

3/ Votre recette favorite ?
Un plat très simple, tout repose sur la fraîcheur : une sole meunière avec un filet de citron, mais la sole doit provenir du bassin d’Arcachon, la meilleure pour moi
.
4/ Votre boisson de prédilection ?
Le thé, j’en bois près de 2 litres par jour. Sinon, les vins de Bordeaux, bien entendu, avec quand même un amour pour les blancs d’Alsace et particulièrement le gewurztraminer. Tous les vins blancs de vendanges tardives pour accompagner le foie gras dont le sauternes et le jurançon, évidemment, et le roi de tous : le tokay de Hongrie.

5/ Plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ?
Une recette très simple : des œufs coques au caviar… d’Aquitaine bien entendu.

N’étant pas très mondaine dans la blogosphère, je laisse peu de traces de mes visites sur les blogs, aussi certaines vont être très étonnées quand elles vont voir que je les ai taguées, mais je lis leurs blogs régulièrement. Comme je n’ai pas vraiment suivi tous les tags en circulation,  peut-être ont-elles déjà répondu à ces deux-là ?

Donc, voici des blogs qui m’inspirent ou m’amusent.
Isa  de Périgord blanc, pour sa cuisine généreuse.
Catoche du blog Les Folies de Catherine  chez qui je me reconnais en cuisine.
Lisanka de Cuisinez en WG  dont j’aime les gourmandises.
Mamounette de Bon Ap chez Mamounette qui cuisine comme j’aime.
Noémie du blog Mon Magimix et Moi, pour ses bonnes petites recettes qui ne se  prennent pas au sérieux.
Boucles d’or dont je ne connais pas le prénom, mais qui me fait rire avec ses mésaventures, son humour et sa dérision.

J’ai fini ma rédaction, alors bon appétit à tous !

Véronique

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de t'être prêtée au jeu et d'avoir répondu malgré ta réticence, Véronique. On a finalement pas mal de goût en commun que j'avais oublié d'évoquer : les yaourts mais pas le lait frais (beurk !), les vins d'Alsace (j'en raffole aussi) et le Tokay hongrois, tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir que tu en parles car cela me renvoie à une époque où je faisais de l'export et je suis un jour entrée dans une cave hongroise où j'ai découvert un vin d'un parfum, d'une finesse, onctuosité - je ne sais pas si on peut dire ça - incomparables. J'en garde des souvenirs émus, car les bouteilles que j'avais ramenées sont malheureusement déjà bues !
I
Merci d'avoir pensé à moi. Je m'y attele dès que possible.<br /> Es-tu originaire du sud ouest? J'ai l'impression que tu connais bien la gastronomie bordelaise!<br /> Bises isabelle
T
Rien de bizarre entre le lait et le caillé, le yaourt, il y a un monde bactériologique. Ce n'est pas pour rien que les intolérant au premier peuvent avaler les seconds...<br /> Premier tag, toutes tes réponses concordent et expliquent ta réserve, pas de mal, pas obligée de se livrer vraiment... Plein de groupes ici, de micro-sociétés, on peu décider ou pas d'en faire partie, mais le partage existe quoi qu'il arrive.. Pas compris non plus la blogbourgeoisie...
M
Comme tu es mimi ça me fait plaisir que tu m'ais choisie. Mais les tags et moi... je manque de temps pour mettre mes recettes et lire le monde.<br /> <br /> J'adore ta phrase : chez Boubou où j'habite ! c'est vraiment bien dit car parfois on se demande si ce n'est pas nous l'intrus lol<br /> <br /> Sinon la sole whaou c'est mon poisson fétiche et je ne savais pas qu'il y en avait sur le bassin d'Arcachon, j'ai loupé ça l'été dernier ! <br /> Bises
N
Je ne comprends pas bien ton premier paragraphe. Il me semble qu'un blog est fait pour partager quelque chose, ce qui implique que l'on se trouve au milieu d'un groupe, sinon, on ne le rend pas public. C'est quoi la "blogboureoisie"? Est-ce que j'y suis sans m'en rendre compte (le terme de bourgeoisie qualifie un groupe plus ou moins large selon les personnes). Certes, il y a des gens qui font un blog pour "se faire mousser" mais il y en a plein qui sont sincères et naturels et aiment simplement parler à d'autres qui partagent une même passion. Non ?
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité