750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
15 mars 2008

Salade de courgettes à la Grecque, revue et corrigée

Le plein de parfums pour un légume réputé sans !

Voici une salade que j’aime bien faire en entrée ou pour un dîner léger et c'est, aussi, une autre façon originale de cuisiner les courgettes souvent  réduites à n’apparaître que dans les tians, les soupes ou la fameuse ratatouille. Cette salade se sert en général à température ambiante, mais l’été, elle est aussi très agréable aprés un court séjour au réfrigérateur.


salade_courgettes

Pour 4 personnes

  • 1 kg de courgettes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 6 cuil. à soupe de raisins secs
  • 4 cuil. à soupe de pignons de pin
  • 120 g de fromage de brebis (fêta, brousse ou tome des Pyrénées sinon chèvre demi sec)
  • 20 cl de coulis de tomate
  • 1 cuil. à soupe d’harissa (de fabrication artisanale si possible)
  • 20 cl de vin blanc sec
  • Le jus d’un citron
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 4 pincées de coriandre en poudre
  • 2 cuil. à soupe de persil ou de coriandre ciselée, selon le goût
  • Sel

Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min

  1. Laver les courgettes et les peler en laissant une bande de peau sur deux puis les couper en rondelles, pas trop fines.
  2. Peler et émincer les oignons. Peler et hacher l’ail
  3. Faire fondre les oignons et l’ail dans l’huile d’olive dans une grande cocotte. Dès qu’ils sont transparents ajouter les rondelles de courgettes, saler, bien mélanger et laisser cuire à feu moyen à couvert pendant 20 minutes.
  4. Délayer l’harissa dans le coulis de tomate, verser le mélange dans la cocotte avec le jus de citron et le vin blanc, ajouter les raisins secs et la coriandre en poudre. Bien mélanger et laisser cuire à couvert pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Laisser refroidir à température ambiante et rectifier l’assaisonnement (sel) selon le goût.
  5. Griller les pignons de pin dans une poêle antiadhésive.
  6. Au moment de servir, parsemer les courgettes de pignons de pin, de fromage émietté et de persil ciselé.

Genèse de la recette

Une salade de courgette à la Grecque que j’ai piquée dans un livre, il y a pas mal de temps. J’y ai ajouté l’harissa et la coriandre pour les parfums et le fromage de brebis qui se marie parfaitement avec cette salade. Quand je n’ai pas de brebis, je le remplace par du chèvre.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Courgettes-oignons-feta... J'adore!
L
Huummmm! tu me donnes faim avec ce plat!!!
M
comme Anette, j'attends l'été , saison des courgettes de pleine terre et des déjeuner au jardin<br /> ( là il pleut, je préfère la soupe !)
A
Il me tarde l'été pour tester cette recette !<br /> Bravo ! Parfumé et simple, avec plein d'ingrédients qu'on a toujours sous la main !
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité