750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
13 février 2008

Crème vichyssoise au foie gras et croustilles de jambon

Délicieux et raffiné

Voici une improvisation avec des restes de foie gras. Je fais très souvent des soupes de poireaux, car nous aimons beaucoup, mais les sauces au foie gras d’Hélène Darroze m’ont  vraiment illuminée et inspirée cette crème ! À refaire sans hésitation.

vichyssoise 

Pour 4 personnes

  • 250 g de blanc de poireau
  • 250 g de pommes de terre
  • 2 échalotes
  • 80 g de foie gras de canard mi-cuit
  • 1, 5 l de bouillon de volaille, maison si possible
  • 20 cl  de crème fraîche liquide à 15% MG
  • 4 pincées de 4-épices
  • Sel et poivre du moulin

Pour les croustilles de jambon

  • 4 très fines tranche de jambon cru, 40 g (San Daniele pour moi)

Pour les croûtons

  • 4 tranches de pain de mie écroûtées
  • 2 cuil. à café de graisse de canard

Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min


  1. Peler et émincer les échalotes. Parer, laver les poireaux et les émincer. Peler et couper les pommes de terre en petits morceaux.
  2. Faire cuire à petit frémissement les légumes dans le bouillon de volaille pendant 40 minutes. Mixer la soupe avec un mixeur plongeur.
  3. Chauffer la crème fraîche dans une petite casserole et y faire fondre le foie gras coupé en petits morceaux pendant quelques minutes puis mixer la crème avec le mixeur plongeur.
  4. Incorporer la crème de foie gras dans la vichyssoise et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre selon le goût. Réserver au chaud.
  5. Griller le jambon dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu’il soit bien croustillant.
  6. Couper les tranches de pain de mie en deux dans la diagonale puis les dorer dans une poêle avec la graisse de canard.
  7. Verser la crème vichyssoise dans des tasses à consommé ou des assiettes à soupe, parsemer d’une pincée de  4-épices et de croustilles de jambon émiettées. Servir avec les croûtons.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je vois que nous aimons les meme bons ingrédients ;o)<br /> <br /> foie gras, sn danielle, je suis sure que tu dois aimer le pata negra, les huitres, et l'huile de truffe ;o)
B
je vois que nous aimons les meme bons ingrédients ;o)<br /> <br /> foie gras, sn danielle, je suis sure que tu dois aimer le pata negra, les huitres, et l'huile de truffe ;o)
M
voilà une soupe gourmande comme je les aime et Darroze est une référence en matière de foie gras
S
Très jolie inspiration gourmande ! :o)
V
C'est le genre de plat et de présentation que j'adore...
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité