750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
10 février 2008

Gâteau-baba à l’orange et crème aux parfums d’Orient

Un gâteau simple, familial et délicieux

Un gâteau très régressif pour moi, car ma grand-mère le préparait pour mes anniversaires. Cette recette est dans beaucoup de familles dès les années 1960 et je suppose qu’elle doit venir d’un magazine féminin de l’après-guerre. Je crois que c’est le premier gâteau que j’ai appris à préparer  dès mon adolescence mais, j’y ai, depuis, ajouté ma petite touche personnelle, bien entendu. En effet, on devait réaliser une pâte avec du sucre glace et le jus d’une orange pour glacer le gâteau, pour moi, c’est beaucoup trop sucré. Donc, exit le sucre glace. Par contre je triple le jus d’orange qui transforme ce gâteau en une espèce de baba à l’orange. Je l’accompagne d’une crème anglaise, mais cannelle et fleur d’oranger  sont exclusivement réservées pour Paris, à Bordeaux ces deux parfums sont non grata dans la maison familiale !

P1010351

Pour 4 à 6 personnes

  • 4 oranges non traitées
  • 115 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 paquet de levure chimique

Pour la crème anglaise

  • 30 cl de lait
  • 4 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 10 cm de zeste d’orange prélevé avec un couteau économe.
  • 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre.

Préparation : 15 min
Cuisson du gâteau : 20 min
Cuisson de la crème anglaise : 15 min

  1. Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
  2. Prélever le zeste de deux oranges (grille fine) et recueillir le jus d’une orange.
  3. Faire fondre le beurre puis le mélanger avec le sucre en poudre, le zeste de deux oranges et le jus d’une orange. Ajouter les œufs et bien mélanger au fouet puis incorporer la farine et la levure. Bien travailler l’appareil pour éviter les grumeaux.
  4. Beurrer et fariner un moule à manqué et y verser la pâte.
  5. Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps préparer la crème anglaise.

  1. Verser le lait dans une casserole préalablement mouillée pour éviter que celui-ci attache.
  2. Ajouter le zeste d’orange, l’extrait de vanille, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle. Amener à ébullition.
  3. Mélanger le sucre en poudre avec les jaunes d’œufs et fouetter jusqu'à obtenir un mélange qui a doublé de volume et blanchi.
  4. Retirer la casserole de lait du feu, ôter le zeste d’orange et verser le lait en petit filet sur les œufs blanchis tout en fouettant. Verser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux tout en tournant avec une cuillère en bois. Dès que le mélange a épaissi, retirer du feu et verser de suite dans un récipient. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.

Finition du gâteau

  1. Presser le jus des trois oranges restantes en filtrant la pulpe.
  2. Démouler le gâteau tiède sur un plat de service et verser dessus le jus d’orange en filet et doucement, pour lui laisser le temps d’imbiber la pâte. Réserver au frais.

gateau_orange

Déguster ce gâteau arrosé de crème anglaise.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pour linstant j'ai pas essayée mais ca parrait delicieux je vais le fairece soir bye et merci por les consille farida
C
rôôô!!!terrible!
M
Tu tombes à pic ! j'ai 4 oranges bio de mon panier de légumes et 6 personnes à dîner demain, je t'en donnerai des nouvelles ! Regarder ton blog sur le petit creux de 11h : c'est un supplice ! Bravo et grosses bises. Magali
V
Il est magnifique ton gâteau et bien doré... Il doit être délicieux. J'aime bien le goût de l'orange en pâtisserie, je trouve cela léger et fin.
J
Je ne fais pas assez de gateaux a l'orange !!! Va falloir y remedier !!<br /> Miamm
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité