750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
8 février 2008

Des œufs à la coque inratables et… à la crème de foie gras

Rigolo et super bon !

Ce mode de cuisson des œufs à la coque est décrit par Hélène Darroze dans son  magnifique livre Personne ne me volera ce que j’ai dansé. Elle y propose plusieurs recettes d’œufs à la coque avec cette technique de cuisson, mais je lui ai emprunté sa sauce au foie gras pour une nouvelle recette. On peut évidemment faire ces œufs natures, juste assaisonnés, et les accros aux œufs à la coque peuvent ainsi en déguster deux  en même temps pour le prix d’un ! J’avais, auparavant, lu aussi, cette astuce sur le blog CulinoTests de Caroline. Elle a écrit un billet très rigolo sur ses différents tests de cuisson d’œufs à la coque et mollets. Eh bien oui ! ça marche, et si on ajoute un peu de sauce avec l’œuf, le blanc n’adhère pas du tout au film plastique.
De plus ce mode de cuisson permet de faire cuire plusieurs œufs à la coque en même temps et l’on peut alors les proposer à un dîner  ou pour des tapas entre amis. Aucun risque qu’ils ne cassent  ou se fendent dans l’eau bouillante ! Et la porte est ouverte à toutes sortes de créations culinaires.

_ufs_avt_cuisson

Les œufs avant de passer à la casserole
_ufs_coque_GP


Ensuite,  2 œufs coques dans une mini cocotte, juste avant d'être dévorés.
Ça refroidi vite ces petites choses là, donc je ne me suis pas éternisée à jouer les Man Ray

Pour 4 ou 8 personnes

  • 8 œufs coques (pondus du jour ou de la veille)
  • 60 g de foie gras mi-cuit (pour moi une grosse tranche de bloc de foie gras)
  • 15 cl de bouillon de volaille « maison »
  • 10 cl de crème fraîche liquide à 15 % de MG
  • Graisse de canard (pour moi  reste de graisse de confit que je conserve au frigo)
  • Baquette de pain
  • Piment d’Espelette
  • Poivre au 5-baies
  • Sel de Guérande

Matériel : film plastique pour cuisson et ficelle à rôti

Préparation : 15 min
Cuisson de la sauce : 10 min
Cuisson des œufs : 3 min

  1. Faire chauffer le bouillon avec la crème liquide et laisser réduire pendant 5 minutes.
  2. Incorporer le foie gras coupé en petits morceaux dans le bouillon crémeux,  le faire fondre pendant quelques minutes puis mixer avec le mixeur plongeur. Rectifier l’assaisonnement avec du piment d’Espelette et du sel. Réserver.
  3. Couper une feuille plastique de 20 cm de long et la poser au fond d’une tasse à thé. Frotter le film avec un peu de graisse de canard, puis verser une cuillère à soupe de sauce au foie gras et casser un œuf par-dessus. Saler et  poivrer. Ramener les 4 coins de la feuille de pastique au centre pour faire une petite bourse et la nouer serrée avec de la ficelle à rôti, assez longue pour faire un nœud à 10 cm de la bourse. Recommencer l’opération pour chaque œuf.
  4. Tailler des petites tartines dans la baguette et les tartiner de graisse de canard.
  5. Faire griller les tartines au four jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées.
  6. Plonger les bourses d’œuf dans l’eau bouillante pendant 3 minutes*. Les bouts de ficelles reposant sur le bord de la casserole, il sera très facile de retirer tous les œufs en même temps.
  7. Couper les films plastique en dessous du nœud et verser les œufs à la crème de foie gras dans des petits récipients (ramequins, mini cocottes, verres à tapas, verrines).
  8. Servir de suite les œufs avec les petites tartines grillées.

* Hélène Darroze propose une cuisson de 2 min 30, pour moi c’est 3 min, je préfère.

_ufs_coques

©Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh que c'est joli comme ça servi en mini-cocottes ;-)
M
oh comme c'est divin cette petite recette ! A l'époque j'avais des poules et je me régalais avec les oeufs à la coque !<br /> Ta danseuse est superbe bravo !<br /> bon week-end
M
Génial ton mode de cuisson, c'est sûr que je vais essayer.
V
Original et très sympa... Pour une belle entrée, ou un dîner du dimanche soir...
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité