750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
6 février 2008

Ballotins de saint-marcellin au lard et aux pommes

Vite fait, bien fait, trop bon !

Il y a plus de 20 ans que je fais cette recette et l’on ne s’en lasse pas. L’astuce : choisir des saint-marcellin jeunes, ils doivent être plâtreux. Les  saint-marcellin faits à cœur se liquéfient totalement à la cuisson et de plus c’est du gâchis, ils sont meilleurs, natures avec un bon morceau de pain. Cette recette est rapide et délicieuse pour un déjeuner ou un dîner léger. On peut aussi la servir en entrée  pour un bon dîner entre copains.

stmarcellin

Pour 2 personnes

  • 2 saint-marcellin
  • 1 pomme
  • 6 fines tranches de lard fumé ou nature selon le goût

Accompagnement : salade d’endives à l’huile de noix ou de colza

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min

  1. Préchauffer le four à 210° C (th. 7).
  2. Laver la pomme, ôter les pépins avec un vide-pomme puis couper 4 rondelles, dans la largeur, de 2 mm d’épaisseur.
  3. Mettre chaque fromage en sandwich entre 2 rondelles de pommes puis enrober le tout de 3 tranches de lard. Déposer chaque ballotin dans un petit plat à gratin.
  4. Enfourner pour 15 minutes.
  5. Déguster bien chaud avec une salade d’endives.

st_marcellin_endives

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'aime beaucoup le fromage fondu !
M
je me laisse tenter avec plaisir...
M
Tu as fait un livre ?? Mais c'est trop cool !!!! On peut se le procurer chez Amazon ?
T
Je découvre ton blog, plein de belles recettes!!<br /> Je n'ai pas encore vu ton livre, mais le thème me tente bien. J'espère pouvoir le feuilleter bientôt.
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité