750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
5 janvier 2008

Carottes à la tunisienne

Ma version

Voici une de mes recettes préférées de carottes que je prépare hiver comme été. Deux ingrédients sont primordiaux dans cette recette. L’harissa doit, impérativement, être de fabrication artisanale afin qu’elle soit bien parfumée. Je ne la fabrique pas encore, mais je l’achète toujours en vrac soit sur le marché chez le marchand hallal d’épices, olives et fruits secs, soit chez l’épicier casher à côté de chez moi, il la fabrique lui-même. Oubliez l’harissa en tube ou en boîte, elle n’a aucun parfum. Quant aux olives, il vaut mieux, aussi, les acheter en vrac sur le marché, on peut alors jouer sur leurs assaisonnements.
carottes_entr_e


Cette fois-ci, les olives sont aux tomates séchées. Petits morceaux que l’on peut distinguer sur la photo.

Tapas pour 10 personnes
Entrée pour 6 personnes
Plat de résistance pour 4 personnes

  • 1 kg de carottes
  • 2  beaux oignons doux
  • 2 gousses d’ail
  • 150 g d’olives vertes dénoyautées
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuil. à soupe d’harissa
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café de carvi ou  de cumin en poudre
  • 1 cuil. à café de coriandre en poudre
  • 2 cuil. à soupe de persil ciselé
  • Sel

Garniture

  • En tapas : piques en bois
  • En entrée : 3 œufs durs écalés
  • En plat de résistance : 1 boîte de thon à la tomate (200 g)

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

  1. Laver, peler les carottes et les couper en rondelles un peu épaisses. Peler et émincer les oignons en  grosses lamelles. Faire cuire carottes et oignons, ensemble, à la vapeur et plutôt al dente.
  2. Peler et écraser les gousses d’ail avec un presse-ail.  Les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive pendant une minute sans coloration et ajouter le concentré de tomate, l’harissa, le cumin et la coriandre en poudre et laisser cuire 2 minutes. Ajouter les carottes et les oignons. Bien mélanger. Incorporer les olives vertes et faire revenir le tout pendant quelques minutes, le temps pour que les carottes soient bien enrobées de sauce et d’épices. Saler selon le goût.
  3. Ces carottes se dégustent froides à température ambiante.
  4. Parsemer les carottes de persil ciselé au moment de servir.

Servir à l’apéritif  en tapas avec des piques en bois.
Carottes_tapas



















Servir en entrée avec des œufs durs coupés en 2.
Servir en plat de résistance avec une boîte de thon à la tomate, mélangé avec les carottes.

Version « light » pour rééquilibrage alimentaire
Faire revenir l’ail dans une cuil. à café d’huile d’olive et mouiller de suite avec 3 cuil. à soupe de jus de cuisson des légumes du cuit-vapeur, puis procéder comme ci-dessus. Compter, uniquement, 5 olives vertes par personnes, coupées en 2. C’est tout ! C’est absolument délicieux et l’on ne culpabilise pas !

carottes_GP

Genèse de la recette
L’épicière, en bas de chez moi, chez qui je vais souvent me dépanner quand il me manque quelques ingrédients, me pose souvent la question : « qu’est ce que tu vas faire avec ça ? » Donc je lui raconte mes recettes et elle me raconte les siennes. Originaire de Djerba, elle prépare toujours la cuisine de son pays et c’est comme ça qu’elle m’a décrit la recette de sa purée de carottes que ses enfants apprécient particulièrement. J’ai gardé les ingrédients, et préféré les préparer en rondelles. Elles me rappellent les carottes qui sont servies dans les restaurants à couscous en amuse-gueules. Ce n’est pas tout à fait ça, mais ça y ressemble. Et de toute façon, c’est super bon.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hum, super bonne cette petite entrée ça change !!!
M
une recette parfumée comme je les aime! dans la version light le jus de cuisson des légumes c'est lequel si on fait cuire les légumes à la vapeur?
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité