750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
4 janvier 2008

Baiser aillé

Mais un aïgo boulido qui ravigote

La première fois que j’ai fait un aïgo, c’était un samedi d’hiver, et j’étais au fond de mon lit avec un début de grippe. Frigo vide, pas le courage de sortir et pas vraiment envie de me compliquer la vie - très dure ce jour-là ! - en cuisinant quelque chose. J’avais collationné la recette de l’aïgo boulido dans mes cahiers et ça tombait bien. De l’ail, j’en ai toujours  à la maison et de l’eau aussi ! Donc me voilà partie  à éplucher quelques gousses d’ail et à les plonger dans l’eau avec les herbes et les épices que j’ai sous la main.  Cela ne m’a pas demandé un trop gros effort. J’ajoute le jaune d’œuf et je verse l’aïgo dans un bol sur une biscotte, je n’avais que ça, et je bois ma soupe. Miracle ! je me suis sentie revivre et redevenir toute pimpante pour  partir sous la douche  et commencer la journée déjà bien entamée. Je confirme le dicton provençal : « aïgo boulido sauvo lo vido », l’eau bouillie sauve la vie et… L’ail requinque, ressuscite, retape, ravigote, revigore…
Cet aïgo est génial après des agapes festives, il nous remet le système digestif sur les rails, il est peu calorique, vraiment goûtu mais…ll vaut mieux que toute la famille en consomme en même temps sinon, on risque d’être incommodé par l’haleine aillée de nos partenaires. Chose qui m’est arrivée, il y a quelques jours après un « aïgo-entre-deux-fêtes » et un accueil amoureux de mon chéri qui revenait d’un voyage d’affaires. Il m’a avoué que j’avais un baiser aillé !

aigo_boulido

Sur cette photo, prise à Bordeaux le lendemain de Noël, je n’ai pas incorporé de jaunes d’œufs, par contre, nous avons dégusté l’aïgo sur du pain grillé, parsemé de fromagé râpé.

Pour 4 personnes

  • Une demi-tête d'ail
  • 1,5 l d'eau ou de bouillon de légumes, volailles ou pot au feu (pour moi une demi plaquette de bouillon de volaille et une plaquette de bouillon de légumes méditerranéens)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym ou de 2 brins de sauge
  • 2 clous de girofle (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 jaunes d'œuf (facultatif)
  • 1 pincée de paprika ou de safran (facultatif)
  • Sel et poivre du moulin
  • 4 tranches de pain grillé
  • Fromagé râpé (facultatif)

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min

  1. Éplucher les gousses d'ail, les dégermer et les presser à l’aide d’un presse-ail.
  2. Faire revenir dans la cocotte les gousses d'ail écrasées avec l'huile d'olive, 1 min, sans coloration.
  3. Verser l'eau et émietter les plaquettes de bouillon. Ajouter le laurier, le thym, le paprika et les clous de girofle. Amener à petite ébullition à couvert pendant 15 min.
  4. Ôter les herbes et les clous de girofle avec l'écumoire. Mixer le bouillon  avec un mixeur plongeur.
  5. Délayer les jaunes d'œuf dans un grand bol avec une louche d'aïgo. Verser la liaison doucement dans la cocotte, à feu doux, tout en remuant au fouet. Saler et poivrer selon le goût.
  6. Verser la soupe sur le pain grillé avec éventuellement du fromage râpé. Déguster bien chaud

En fait cette soupe se résume  à  de l’ail et de l’eau, les herbes et épices que l’on ajoute, sont celles qu’on aime et sont à l’appréciation de chacun.

© Véronique Cardineau 2008, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Voilà de quoi réparer les excès festifs ! Et l'ail est bon pour tout !
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité