Raffinés et délicats

Mon aventure avec les cheese straws ressemble un peu à celle des mince pies. La première fois que j’en ai fabriqué, je ne savais pas à quoi ils ressemblaient. Je savais que c’était des biscuits au cheddar qui se dégustaient avec le champagne et qu’ils étaient une des friandises incontournables pour les fêtes de familles à Noël. Donc, munie de la recette de la belle-mère, je fabrique des petits biscuits apéritifs au fromage, rectangulaires ou carrés, délicieux et qui reçoivent l’approbation de mon cher et tendre. Sa trop bonne éducation, lui fait omettre de me préciser qu’ils n’étaient pas vraiment conformes physiquement ! C’est en surfant sur le Web gourmand de la « perfide Albion » que je découvre l’anatomie des cheese straws ! Ce sont des bâtonnets qui ressemblent à nos allumettes au fromage ! Et je découvre des milliers de recettes de cheese straws …. Donc je décide de tester : nous voici partis pour une indigestion de cheese straws. Après moult « testings », le testeur en chef a  enfin déclaré : « better than Mummy’s » donc approuvé et adopté.
Je ne pense pas que cette recette, qui utilise du beurre à outrance, soit vraiment conforme à la recette originale qui, je le sais, était fabriquée avec de la margarine si ne n’était pas de la graisse de rognons de bœuf ! La pâte est très facile à réaliser, par contre la réussite des cheese straws dépend de leur taille et de leur cuisson.
Cette recette, diffusée sur BBC-Food-Recipes, est parue  dans le livre The River Cottage Family Cookbook de Hugh Fearnley-Whittingstall.

cheese_straws




















Pour 6 à 8 gourmands

  • 150 g de cheddar bien fruité (pour nous : son petit cousin français, un cantal Entre-Deux AOC)
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuil. à café de Worcestershire sauce
  • 1 pincée de piment de Cayenne (pour nous du piment d’Espelette)

Préparation : 10 min
Cuisson : 8 min

  1. Râper le fromage.
  2. Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer lentement jusqu'à l’obtention du pâte homogène. Entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  3. Préchauffer le four à 210° C (th. 7).
  4. Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour  obtenir une épaisseur de 5 mm. Tailler des bâtonnets avec un couteau, de la longueur d’un doigt et d’une largeur de 1 cm.  Déposer les cheese straws sur une plaque à pâtisserie ou une feuille de papier sulfurisée avec un espace suffisant entre eux pour qu’ils ne puissent pas se coller.
  5. Enfourner pour 8 min. Après cuisson, les cheese straws sont très fragiles. Les laisser refroidir et sécher pendant 10 min avant de les ôter de la feuille de cuisson.
  6. Déguster les cheese straws tièdes avec une coupe de champagne.

© Véronique Cardineau 2007, tous droits réservés.