750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
2 décembre 2007

Bouchées de tapenade et tomates confites sur fond de polenta pour ensoleiller les soirées d’hiver

Trop facile !

Je prépare très souvent ces amuse-bouches l’hiver car ils nous font penser au soleil du Midi. Rien de mieux pour réchauffer ces froides journées. J’ai toujours un pot de tapenade « maison » dans le frigo et je n’ai plus qu’à préparer la polenta que je réalise d’après la recette de Joël   Robuchon et Christian Millau dans l’ouvrage Le meilleur et le plus simple de la France. Quant aux tomates confites, je n’en fabrique pas à cette saison, bien entendu, mais je les trouve chez mon traiteur italien préféré sur le marché en bas de chez moi.

bouch_e_tapenade





















Pour la polenta

  • 125 g de polenta
  • 50 cl de lait écrémé
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 pincée de noix de muscade râpé
  • Sel et poivre du moulin

Pour les bouchées

  • Tapenade fabriquée maison, si possible
  • Tomates confites

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

  1. Porter le lait parfumé à la noix de muscade à ébullition puis y verser la polenta tout en remuant avec une cuillère en  bois. Continuer à remuer pendant que la polenta cuit et s’épaissit. Quand la polenta se détache des parois de la casserole, ajouter hors du feu le jaune d’œuf et le parmesan.  Bien mélanger. Saler et poivrer selon le goût.
  2. Verser la polenta dans un récipient carré ou rectangulaire  et profond (style petit moule à cake, ou boîte en plastique) et légèrement huilé. Laisser refroidir la polenta et entreposer au réfrigérateur pendant 4 heures.
  3. Démouler la polenta et la couper en tranches d’environ 8 mm d’épaisseur. Puis la tailler en petits cubes ou pour faire plus chic avec un petit emporte-pièce rond. Garder les déchets de polenta pour faire un gnocchi le lendemain.
  4. Tartiner chaque bouchée de tapenade et poser sur le dessus un morceau de tomates confites.

Régalez-vous !

Genèse de la recette
Un été en Ardèche, il y a trois ans : un reste de polenta du dîner de la veille, de la tapenade dans le frigo et une grosse paresse pour un grignotage en fin de journée après une baignade. Quand j’ai voulu refaire cette préparation pour un apéritif, j’ai ajouté les tomates confites, plus par souci de décoration. Très bonne idée sans l’avoir voulu, car elles ajoutent un goût acidulé aux bouchées et se marient parfaitement avec la tapenade et la polenta
Testé, approuvé et adopté.

© Véronique Cardineau 2007, tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dans le genre gourmandises du sud qui feraient du bien en ce moment c'est parfait. J'aime bien ce livre de Robuchon et Millau aussi, un classique.
M
Très joliment colorées et appétissantes ces bouchées, excellente idée.Je n'ai encore jamais goûté la polenta, je n'y pense pas.<br /> Bonne soirée,
C
Très bonne idée pour un apéro, je vais vite les tester, surtout que j'adore la polenta!
L
De bien jolies bouchées!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité