750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
27 novembre 2007

Petit panier vapeur de légumes et haddock, jus au pesto

Plein de couleurs !

Voici un plat que j’adore réaliser, pas compliqué et idéal en hiver pour faire le plein de vitamines. Je joue sur les couleurs des légumes dont, les saveurs, associées au goût fumé du  haddock et aux parfums du pesto, sont absolument délicieuses.


haddock_vapeur





















Pour 2 paniers ( 2 personnes)

  • 300 g de haddock
  • 2 pommes de terre
  • 1 beau poireau
  • ½ poivron rouge
  • 1 belle carotte
  • 1 oignon
  • 1 poignée de haricots verts (surgelés pour moi)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuil. à soupe de pesto
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 40 cl de lait écrémé
  • Sel et poivre du moulin

Préparation 10 min
Repos : 4 h
Cuisson : 40 min


  1. Ôter la peau des filets de haddock et les couper en lanières. Dessaler le haddock en le recouvrant de lait écrémé dans un saladier, allonger d’eau si nécessaire. Laisser reposer à température ambiante pendant 4 heures.
  2. Peler et couper les pommes de terre en cubes, peler et couper la carotte en rondelles. Laver et parer le poireau, le couper  en rondelles. Laver le poivron, ôter les pépins et les parties blanches puis le couper en lanières.
  3. Déposer tous les légumes dans 2 paniers vapeurs et faire cuire environ 30 à 40 minutes (piquer une rondelle de carotte avec un couteau pour vérifier la cuisson). Déposer sur le dessus les lanières de haddock et prolonger la cuisson pendant 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparer le jus : peler une gousse d’ail, ôter le germe et la presser. Mélanger dans un bol, la gousse d’ail, le pesto, l’huile d’olive et 4 cuil. à soupe de jus de cuisson des paniers vapeurs.
  5. Servir un panier par personnes accompagné de jus au pesto.

Genèse de la recette
Lors de mes déambulations parisiennes, je me suis arrêtée, un jour, boulevard Sébastopol devant un restaurant très original :  genre fast-food vapeur. J’y ai dégusté un panier-vapeur de légumes et haddock, sauce pesto. Délicieux. Donc j’ai recréé la recette avec les légumes de mon choix. Voilà ! Malheureusement, quant au restaurant vapeur, il n’a pas fait long feu.


© Véronique Cardineau 2007, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très pratique et beaucoup plus maniable qu'un cuit vapeur avec son empilement de paniers énormes.<br /> J'ai 2 paniers en bambou avec 1 couvercle qui s'adaptent parfaitement sur une grande casserole ou le wok (parfait pour cuisiner pour 2 pers.<br /> Lavage uniquement à la main, le mettre tout de suite à tremper dans l'eau sinon des aliments peuvent coller au bois. N'aiment pas du tout la machine à laver.
A
bonjour je viens d'acheter le même panier vapeur que toi (en bambou n'est-ce pas) est-ce que tu en es contente et comment l'entretiens-tu ?<br /> merci !
L
un joli p'tit panier!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité