750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
25 novembre 2007

Petit pain cocotte aux raisins et aux épices

Saveurs orientales

Le croustillant du pain parfumé aux épices allié au moelleux de l’œuf, le tout dans des notes sucrés salés… c’est le paradis.

ptit_pain_cocotte_01


Pour 1 personne

1 œuf
1 petit pain rond bio aux raisins, précuit
15 g de fromage de brebis des Pyrénées
1 cuillère à café d’huile d’olive
2 pincées de ras-el-hanout ou d’épices pour couscous
2 pincées de curcuma
2 pincées de paprika
4 feuilles de basilic
Sel et poivre du moulin
















©Photo Christian Adam, stylisme Dominique Gustin




Préparation : 3 min
Cuisson : 15 min

  1. Faire cuire le petit pain au four la moitié du temps indiqué sur l’emballage.
  2. Couper le dessus du petit pain, et ôter la mie à l’intérieur.
  3. Mélanger les épices avec l’huile d’olive et badigeonner l’intérieur de petit pain avec cette pâte.
  4. Poser au fond 2 feuilles de basilic ciselé, deux lamelles de fromage de brebis puis casser l’œuf par-dessus. Saler et poivrer l’œuf puis le recouvrir de nouveau de deux lamelles de brebis et de  deux feuilles de basilic ciselé.
  5. Enfourner pour 7 min avec le chapeau du petit pain à côté sur la tôle.
  6. Déguster bien chaud avec une salade verte, type mesclun ou une salade de tomates.


Genèse de la recette
Depuis de nombreuses années, je ne retrouve plus le goût de « paillé » des œufs à la coque de mon enfance. Désormais la plupart des œufs viennent de poules élevées en batterie et à moins d’aller chercher soi-même les œufs dans une ferme, difficile de retrouver les saveurs des œufs pondus par les poules qui courent dans une basse-cour.
Alors, pour donner du goût aux œufs,  j’ai mis au point, entre autre, ce mélange d’épices, de fromage et d’herbes  que j’utilise très souvent  pour des œufs cuits en cocote dans des petits ramequins. Et un jour, j’ai eu envie d’essayer avec des petits pains après une ballade sur le web gourmand. Et je suis arrivé aux petit pains aux raisins en pensant « épices, Orient et sucré salé ». Le résultat est, pour moi, plus que convainquant !

Cette recette est parue dans mon livre Du pain dans toutes mes recettes.

© Véronique Cardineau 2007, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup cette recette ! Parfaite pour un dimanche soir... où l'on n'a pas envie de trop cuisiner.
M
Mais tu as des idées géniales ! J'adopte cette recette et l'essaie dès que possible, pour un repas plateau-télé, c'est l'idéal ! En plus, je découvre que tu as fait un livre sur le pain, je vais regarder ça de plus près.<br /> Bises,
C
C'est super original, j'adore !
R
Une trüès bonne idée! J'adore!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Ros
L
Excellent, ça fait très envie!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité