750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
23 novembre 2007

Petites croquettes au jambon, parmesan et ciboulette

À préparer à l’improviste !

Je trouve cette recette très amusante, car hyper facile et réalisée avec des ingrédients que l’on a toujours dans son frigo. On peut jouer avec les fromages : gruyère, cantal, comté… mais aussi avec les jambons, de même qu’avec les herbes et les épices.
Le principe de base est enfantin, mélanger des œufs avec de la mie de pain. Qu’y a-t-il de plus simple ?

croquettes

























ça y est ça marche, bon il semblerait que mes fichiers images précédents étaient trop lourds!


Pour 8 croquettes

  • 40 g de mie de pain rassis sans la croûte
  • 2 œufs
  • 1 cuil. à soupe de parmesan râpé
  • 50 g de jambon de pays finement haché
  • 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • Huile pour friture

Préparation 10 min
Cuisson 5 min

  1. Mixer la mie de pain pour obtenir une panure.
  2. Battre les œufs en omelette et y incorporer la mie de pain. Laisser reposer 5 minutes.
  3. Incorporer le jambon, le parmesan, la ciboulette et le piment d’Espelette, bien mélanger.
  4. Faire chauffer l’huile pour la friture, elle doit être bien chaude.
  5. Façonner des croquettes à l’aide de deux cuillères à café et les tremper de suite dans l’huile chaude. Faire dorer les croquettes des 2 côtés puis les égoutter sur du papier absorbant.
  6. Servir bien chaud en amuse-gueules (2 par personnes) sinon entrée (4 par personnes) sur un lit de salade verte.

Genèse de la recette
Au départ, une recette de répapalos que j’aime particulièrement. Puis  j’ai pensé que l’appareil pouvait s’adapter en version salé, j’ai testé avec une amie et l’on s’est régalée. Depuis, j’ai acheté l’excellente bible de la cuisine italienne La Cuillère d’argent  et j’ai constaté que dans la rubrique « frittata », il existe une recette similaire. Comme quoi la cuisine est un éternel recommencement !

© Véronique Cardineau 2007, tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hummm ça doit être très bon ! Moi j'ai plus rien dans le frigo mais c'est vrai que sinon c top!
L
J'adore les petits choses que l'on peut grignoter avec les doigts !!!
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité