750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
23 novembre 2007

Repapalos à ma façon

Très frais !

C’est un peu la version espagnole du pain perdu. Ce dessert, originaire d’Estrémadure, est particulièrement économique et rapide à faire. J’avoue que la première fois que je l’ai fait j’étais un peu sceptique mais maintenant  j’en suis une fan car trop bon et tellement simple. La version originale est avec de la cannelle, mais dans ma famille, ils ne l’aiment pas… donc je l’ai remplacé par de la vanille et des zestes d’orange avec un peu rhum

r_papalos_

 


















© Photo Christian Adam, stylisme Dominique Gustin

Pour 4 personnes

  • 1/2 litre de lait
  • 6 cuil. à soupe de sucre
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 1 cuil. à soupe de rhum
  • Le zeste d’une orange (non traitée)
  • 10 cl d’huile d’olive

Pour la panade

  • 100 g de mie de pain blanc, ou de pain au lait ou brioché
  • 3 œufs
  • 2 cuil. à soupe de sucre en poudre (facultatif)

  1. Mixer la mie de pain pour la transformer en panure.
  2. Battre les œufs en omelette et y incorporer la panure avec une cuillère à soupe de lait et éventuellement le sucre. Bien mélanger puis laisser reposer 5 min.
  3. Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec le sucre, la vanille, le rhum et le zeste d’orange. Réserver.
  4. Chauffer l’huile dans une poêle, et y verser la pâte à beignets à l’aide d’une cuillère à café. Faire dorer les répapalos puis les égoutter sur du papier absorbant.
  5. Déposer les répapalos dans le lait aromatisé. Entreposer au réfrigérateur et déguster bien frais.

Variante
Pour une version plus orientale et uniquement pour mes amis !  Je transforme les repapalos en beignets à la cannelle et au miel : vous remplacez le lait par du miel chauffé avec un peu d’eau, vous dorez les beignets dans une grande friture puis vous les  mélangez délicatement dans le sirop de miel. Saupoudrez de cannelle, de graines de sésame et servez chaud

Genèse de la recette
Une émission vue à la télévision il y a plus de deux ans. C’était sur France 5, mais impossible de retrouver un lien sur cette émission.

Recette parue dans mon livre Du pain dans toutes mes recettes recettes.


© Véronique Cardineau 2007, tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est marrant car j'avais aussi vu l'emission de tv et j'avais note la recette; je dois avoir encore les notes quelques part<br /> <br /> <br /> ca a l'air tres tres bon<br /> <br /> s
T
Finalement, un mix des deux, orange/cannelle ne devrait pas être mal...
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité