750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine rebelle !
16 novembre 2007

Ma tapenade

Rien à peser !
Au fil des années, j’ai mis au point cette recette de tapenade, qui me permet d’en faire à toute heure car j’ai toujours les ingrédients dans mon placard. C’est une recette de paresseuse, je l’avoue, mais absolument délicieuse et très pratique. Bien entendu, elle est encore bien meilleure quand je fais cette tapenade, dans les mêmes proportions, avec des olives, en vrac, achetées sur le marché. Je choisis les olives, mais je suis alors obligée de les dénoyauter. Mais j’avoue que là, cette tapenade décoiffe ! Elle sera, aussi, différente à chaque fois. En effet,  je joue avec l’assaisonnement des olives vertes que je varie en fonction de mon humeur du jour et je privilégie toujours des olives noires à la Grecque car elles sont bien meilleures que celles qui sont en saumure. Mais il faut toujours goûter avant de terminer la tapenade car, en fonction des olives, il faut parfois allonger les proportions d’huile d’olive.
Tapenade_2

Ingrédients

•    1 boîte d’olives noires en saumure, dénoyautées (entre 160 g et 180 g égouttées)
•    1 boîte d’olives vertes en saumure, dénoyautées (entre 160 g  et 180 g égouttées)
•    1 petit pot de câpres en saumure (60 g égouttées)
•    1 quinzaine de filets d’anchois à l’huile
•    1 ou 2 gousses d’ail selon le goût
•    1 cuil. à soupe d’alcool (whisky, gin, vodka)
•    2 pincées de 4-épices
•    1 cuil. à café d’herbes de Provence
•    Poivre du moulin
•    15 cl d’huile d’olive

Préparation 10 min

•    Égoutter les olives et les câpres dans une passoire puis les rincer sous l’eau courante.
•    Éplucher et dégermer la gousse d’ail, puis la presser avec un presse ail.
•    Déposer tous les ingrédients dans le bol du mixeur, donner 4 tours de moulin à poivre et mixer.
•    Dès que les ingrédients sont hachés très finement, verser petit à petit l’huile d’olive en filet de façon à monter la tapenade comme une mayonnaise. Goûter et ajuster l’huile d’olive selon le goût.
•    Verser la tapenade dans un récipient hermétique (ou 2 pots à confiture) et entreposer au réfrigérateur. Elle se garde jusqu'à 6 semaines sans problème.

La tapenade se bonifie le lendemain car tous ses parfums ont, alors, le temps de se mélanger et de s’exalter.

Genèse de la recette
Jusqu'à, il y a une dizaine d’années, je n’aimais pas la tapenade ! En effet, à chaque fois que j’en dégustais sur des toasts à l’apéritif chez des amis, je la trouvais forte et peu appétissante. Elle venait toujours de petits pots  de conserve vendus dans le commerce. Puis, un jour, je dîne chez un de mes amis, originaire d’Aix-en-Provence. Il nous sert à l’apéro des toasts tout chauds, tartinés d’une purée verte, c’était délicieux. C’était une tapenade d’olives vertes - il n’avait que des vertes dans son placard-  fabriqué par ses soins selon la recette de Frédéric Mistral, le célèbre conteur provençal. Mon ami me donne la recette sur une feuille de papier et je la réalise une fois avec, selon ses conseils, un mélange d’olives vertes et noires. Un délice ! mais voilà, j’ai perdu la feuille de papier. Aussi j’ai essayé de retrouver la recette. Je me souvenais de la plupart des ingrédients dont la fameuse « gnole » qui est indispensable pour valoriser les différents goûts. Je n’avais à l’époque  pas d’Internet, donc, à tâtons, je me suis réinventé des proportions et j’ai ajouté ma petite touche personnelle !

Qu’est-ce que je fais avec la tapenade ?
1-    Des petits toasts pour l’apéro, bien entendu, avec un pain grillé, servi chaud. Mes préférés sont le pain de campagne au levain, sinon un pain de mie aux 7-céréales.
2-    L’assaisonnement d’une salade de tomates ou de pommes de terre (huile d’olive et vinaigre balsamique pour les tomates), je remplace la moutarde par 2 cuil. à soupe de tapenade.
3-    Des cubes de polenta, tartinés de tapenade avec dessus un petit morceau de tomate séchée, pour des croque en bouche.
4-    Des tuiles pour accompagner une salade, une soupe veloutée, une entrée, ou tout simplement en amuse-gueule.
5-    J’incorpore un peu de tapenade dans une purée de pommes de terre qui accompagne parfaitement un pavé de thon poêlé ou tout simplement une bonne entrecôte.
6-    Je mélange une ou deux  cuillères de tapenade à des spaghettis à l’ail. Avec le parmesan, ça déménage !
7-    Je tapisse  de tapenade un fond de tartelette aux légumes.
8-    J’incorpore un peu de tapenade à la pâte brisée d’une tarte au thon et pipérade.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cette tapenade, fraiche, onctueuse et "goûteuse". A essayer en assaisonnement d'une salade<br /> de pene rigatte, avec moitié vinaigre balsamique moitié vinaigre de vin, tomate séchées, poivrons verts et rouges en petits dés et Féta en petits cubes.<br /> Longue vie à ce blog, bourgeois mais rebelle.<br /> <br /> chfmg
Y
Superbe, la recette de fondant - c'est une torture de la découvrir à l'heure du déjeuner, quand on n'a pas de dessert prévu !<br /> Et bon vent à ce nouveau blog, rebelle mais bourgeois !
L
Facile a faire. C'est une recette que vais retenir !
Cuisine rebelle !
Publicité
Cuisine rebelle !
Derniers commentaires
Archives
Publicité